Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 8ème Place: Root

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

8eme: Root

Root

Présentation: Dans la forêt de Root, les animaux s’affrontent pour dominer la dite forêt. Sous ces airs de jeu bucolique, on a en fait un vrai gros jeu de stratégie, donc l’originalité réside dans le fait que chacune des six factions se joue de manière totalement différente, avec des règles spécifiques.

En effet, si le jeu a bien sûr un certain nombre de points de règles applicables à tous les joueurs, les joueurs vont cependant devoir s’adapter aux factions qu’ils incarnent: La Marquise de Chat est expansionniste, elle possède de nombreuses armées et doit construire des bâtiments pour gagner, la Canopée se joue en programmation, le Vagabond n’a qu’un seul pion et gagne ses points sur le dos des autres, etc.

La boite de base contient six factions et un mode solo. Mais il existe déjà de très nombreuses fan factions et une extension vient également de sortir en français, proposant un nouveau plateau, de nouvelles factions dont certaines dédiées au mode solo. Bref, j’ai hâte de la tester,

Root était déjà dans mon TOP 10 l’an dernier. Il occupait la 6ème place. Cette année encore, on le retrouve dans le top mais pas vraiment pour les même raisons. En effet, dans cette année encore un peu difficile pour se retrouver à plusieurs autour d’un jeu de société, c’est surtout sur l’appli mobile que j’ai joué à ROOT. Le jeu est même sorti sur Switch récemment. Il est possible de jouer contre des intelligences artificielles, ou contre des joueurs, en synchrone ou asynchrone. Depuis peu, les extensions sont également disponibles. Bref, un très bon moyen de jouer à ce gros jeu, même si on n’a pas le temps nécessaire ou la possibilité de se retrouver à plusieurs autour d’une table.

Root sur Android

Age: à partir Éditeur: Matagot
Auteur: Cole Wehrle et Kyle Ferrin
Nombre de joueurs: 1 à 6
Age: à partir de 10 ans
Durée moyenne des parties: 1h à 2h
Prix indicatif: 74.90€


Pourquoi ce jeu:

  • Un vrai gros jeu de stratégie.
  • La direction artistique.
  • Le principe des factions asymétriques.
  • Le mode solo.
  • Les fan factions.
  • Le nouveaux modes solos (présents dans l’extension)
  • L’appli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.