TUTO Lego Powered UP – Les blocs

Voici un résumé des blocs vus à ce jour:

1) Blocs « Jaunes »

Le premier bloc, qui se trouve dans l’onglet jaune, est le bloc de Départ (ou « Start » en anglais). Ce bloc permet d’exécuter le code qui se trouve après lorsqu’on appuyer sur le bouton « Flèche verte » située en haut à droite de l’écran.


Ce bloc est un bloc DépartSiVrai (ou « StartOnTrue » en anglais). Il permet de lancer une séquence si une condition est remplie.


Ce bloc est un bloc Fin (ou « End » en anglais). Il permet de stopper toutes les séquences et termine donc le programme.


Ce bloc est un bloc Temporisation (ou « WaitForTime » en anglais). Il permet d’attendre la durée spécifiée avant d’effectuer l’action suivante.


Ce bloc est un bloc BoucleCompteur (ou « CountLoop » en anglais). Il permet de répéter un certain nombre de fois les instructions qu’il contient à l’intérieur de sa boucle. Le nombre de répétition peut être écrit dans le programme, ou programmé à l’aide d’une variable/


Ce bloc est un bloc BoucleInfinie (ou « LoopForever » en anglais). Il permet de répéter à l’infini les instructions.


2) Blocs « Verts »

Le second bloc se trouve lui dans l’onglet vert et est un bloc PuissanceMoteur (ou « MotorPower » en anglais). Il permet de mettre en marche un moteur à une puissance donnée. Sur la patte de gauche, on défini le port moteur que l’on souhaite démarrer (A, B, C ou D), et sur la patte de droite la puissance (de -100 à +100).


Le second nouveau bloc est un bloc FreinMoteur (ou « MotorBrake » en anglais). Il permet d’arrêter le moteur spécifié et d’action le frein. Il s’agit donc d’un arrêt brutal.



Il s’agit d’un bloc ArrêtMoteur (ou « MotorFloat » en anglais). Cette commande arrête le moteur spécifié, mais ne bloque pas la rotation de l’arbre. Il s’arrête donc en douceur.


Il s’agit d’un bloc MoteurDurée(ou « TachoMotorSpeedDuration » en anglais). Cette commande permet de démarrer le moteur à une puissance donnée et de maintenir sa marche pendant une durée donnée.


3) Blocs « Bleu »

Ce bloc est un bloc Bouton. Il permet de détecter la pression sur un bouton d’adresse spécifiée.


2 pensées sur “TUTO Lego Powered UP – Les blocs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *