Review de Marvel Team-Up 66 (Marvel 1978)

Toujours dans le cadre de la préparation des prochains numéros du Podcast Les Geekeries de Yannoch, et plus particulièrement du podcast numéro 5 dédié au jeu vidéo Spider-Man and the X-Men Arcade’s Revenge, je continue ma relecture de vieux comics. Cette fois, j’ai repris un vieux Spécial Strange, le numéro 24, pour relire le Marvel Team-Up 66: SSpider-Man And Captain Britain – Murder World, qui fait directement suite au numéro 65 dont je vous ai parlé il y a peu ici.

Après avoir organisé la rencontre entre Spider-Man et Captain Britain Chris Claremont / John Byrne avaient laissé le lecteur sur un gros clifhanger: les deux héros se faisaient enlever par un étrange camion poubelle, conduit par Arcade lui même!

L’épisode commence alors que nos deux héros reprennent leurs esprits dans des boules transparentes. Ils retrouvent pris au piège dans le Murderworld (ou Cauchemarland en VF), et plus précisément dans un flipper géant dans lequel ils sont projetés rebondissant sur des bumpers électriques. Mais ce n’est malheureusement que le début de leurs malheurs. Les pièges imaginés par l’esprit retors d’Arcade vont s’enchainer: Boule géante, miroirs déformants cachant de redoutables adversaires, drones mortels, etc. Les deux personnages auront fort à faire s’ils souhaitent sortir vivant de cet univers !

Chris Claremont et John Byrne imaginent ici un nouveau méchant original, certes un peu inspiré du Joker de DC, mais qui a tout de même sa personnalité. Le récit est un peu rapide, et assez vite expédié, mais c’est le format de l’époque qui voulait cela. A noter qu’on retrouvera Arcade très vite dans Uncanny X-men, puis dans le jeux vidéo pour une suite directe, donc si vous avez (ou voulez) lu et aimé la série X-Men, vous devez jeter un œil à ces deux épisodes de Marvel Team-up, les 65 et 66 pour découvrir les début de ce nouveau méchant !


Sortie: Février 1978
Editeur: Marvel
Où le trouver: Ce récit a été ré-édité à plusieurs reprises, et vous le trouverez donc facilement, sur le marché de l’occasion, librairie ou sur Amazon, notamment dans le recueil Spider-Man Team-up: L’intégrale 1977-1978

Contient les épisodes:

  • Marvel Team-Up 66

Avis: La première apparition du Murderworld d’Arcade, une équipe créative incroyable, bref tout est là pour vous donner envie de découvrir ce récit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.