Review de Marvel Team-Up 65 (Marvel 1978)

Toujours dans le cadre de la préparation des prochains numéros du Podcast Les Geekeries de Yannoch, je continue ma relecture de vieux comics. Cette fois, j’ai repris un vieux Spécial Strange, le numéro 23, pour relire le Marvel Team-Up 65: Spider-Man And Captain Britain – Introducing, Captain Britain.
Alors, pourquoi ce numéro? En dehors du fait qu’il s’agit là encore d’un récit réalisé par le duo magique Chris Claremont / John Byrne, il s’agissait surtout de la toute première apparition du méchant Arcade !

Dans ce récit, Peter Parker se voir confier la tâche d’héberger un jeune étudiant anglais: Brian Braddock, alias Captain Britain. Fauché comme à son habitude, le jeune Peter est contraint d’accepté en échange d’une petite rémunération bienvenue.

Ce sera donc une occasion de placer le héros britannique entre les buildings New Yorkais, et de faire se rencontrer et donc s’affronter deux héros qui ne se connaissent pas: Spider-Man et Captain Britain. Car bien entendu, comme dans tout bon comics qui se respecte, lorsque deux héros se rencontre, d’abord ils se tapent dessus !

Mais ce récit est surtout une occasion de nous faire découvrir les origines du héros, son lien avec le trône du péril, et la légende arthurienne. On va également apprendre que sa tête a été mise à prix par la Maggia, et qu’Arcade a été engagé afin de l’éliminer… mais cela, ce sera pour le prochain épisode !

Voilà un vieil épisode assez sympathique. Ces Marvel Team-Up étaient l’occasion d’organiser des rencontres originales entre les super héros, et lorsque cela était assurée par une superbe équipe créative, comme ici, alors on se régalait. Bien sûr, on retrouvait les grandes ficelles des rencontres entre super héros: D’abord on se tape, puis on discute et on s’allie ! Mais quand tout cela permet de découvrir Arcade, dans un récit qui sera une sorte de prologue à un prochain épisode d’Uncanny X-Men, alors pourquoi se priver !


Sortie: Janvier 1978
Editeur: Marvel
Où le trouver: Ce récit a été ré-édité à plusieurs reprises, et vous le trouverez donc facilement, sur le marché de l’occasion, librairie ou sur Amazon, notamment dans le recueil Spider-Man Team-up: L’intégrale 1977-1978

Contient les épisodes:

  • Marvel Team-Up 65

Avis: Un récit sympathique, très agréable à relire, qui permet de découvrir les origines de Captain Britain et d’Arcade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *