Review de House of X / Powers of X 1: Le dernier rêve du Professeur X (Panini 2020)

Ah, qu’il fut difficile ces dernières années d’être un fan des X-Men. Depuis une quinzaine d’années, les équipes créatives se succèdent sans jamais retrouver la qualité présente dans les années 80 et 90. Seuls quelques titres un peu en marge des séries principales arrivent à tirer leur épingle du jeu, comme Wolverine and the X-Men ou le X-Factor de Peter David. Bref, à chaque annonce de nouvelle équipe créative avec de grands noms, j’espère au fond de moi retrouver l’envie de découvrir chaque mois les aventures de ces héros qui ont bercé mon adolescence. Malheureusement, rien n’y fait. Chaque run est plus mauvais que le précédent, tente des trucs qui sont annulés moins d’un an plus tard. Bref, les X-Men sont depuis bien longtemps au fond du trou. Et les chiffres de vente le montent bien.

Mais, lorsque Marvel annonce en 2019 l’arrivée de Jonathan Hickman sur la franchise, je me mets à réespérer. J’en avais parlé à l’époque ici. Même si je ne suis pas un grand fan de l’auteur, je sais reconnaitre qu’il fait partie de ces rares auteurs qui ont une vision à long terme et savent construire leur run. D’ailleurs on dit souvent que c’est un excellent architecte. Et je me dis qu’enfin, on aura peut être droit à des histoires qui se tiennent.

Le run de Hickman commence par deux mini séries: House of X et Powers of X qui sont publiées en alternance. Voici donc le premier recueil paru en France en 2020, marquant ce que tous les fan attendaient comme un nouveau départ pour la franchise.

House of X 1: The House That Xavier Built

Dans ce premier épisode double, on découvre comment Xavier a bâti ce qu’il va défendre comme une nouvelle nation: Krakoa. L’île, connue initialement pour avoir marquée la naissance de l’équipe des X-Men à succès en 1975 puis comme membres de X-Men dans les pages de Wolverine and the X-Men, se voit offrir un nouveau rôle crucial. L’île est capable de produire des fleurs que Xavier va utiliser de plusieurs manières: Comme portail permettant ainsi aux mutants de se téléporter d’un portail à l’autre, comme médicament, capable de presque tout guérir et de prolonger la durée de vie de cinq ans, et comme refuge pour l’ensemble des mutants.

Xavier offre ainsi un refuge à tous les mutants, et demande, via son ambassadeur Magneto d’être reconnu par les nations unies comme nation à part entière. En échange, il offre aux humains la possibilité de profiter de ces médicaments. Ainsi Magneto et ses compagnons reçoivent une délégation des nations unies, à qui ils présente leur requête qui ne laisse en fait pas trop choix quant à leur réponse, même si ces derniers ne sont pas forcément rassurés de voir une nouvelle nation aussi puissance naitre ainsi.

En parallèle, on découvre le protocole orchis, un protocole de surveillance des mutants qui s’est activé suite aux dernières actions de Xavier mettant en évidence une montée en puissance du peuple mutant. Même si on ne sait pas exactement qui se cache derrière ce protocole, on découvre un réseau basée sur une technologie avancée, et qui a un lien avec les sentinelles.

Ce premier épisode pose le contexte, et présente des X-Men dans un nouvel environnement. En utilisant ainsi Krakoa, Jonathan Hickman part dans une direction très inattendue et très différente de ce qu’on avait l’habitude de voir sur la franchise. On retrouve bien la patte de l’auteur, toujours prêt à expérimenté de nouveaux concepts, parfois un peu difficiles à suivre. Ici, la lecture se fait de manière fluide, ponctué comme à son habitude par des pages de texte sur fond blanc, le tout magnifiquement dessiné par Pepe Larraz.

Extrait de House of X 1

Powers of X 1: The Last Dream of Professor X

Premier épisode de la seconde mini série, là encore un épisode double. On a ici un épisode déjà un peu plus complexe à suivre.

L’épisode s’ouvre sur la brève présentation de quatre époques: l’an un: Le rêve, l’an dix: Le monde, l’an cent: La guerre et l’an mille: L’ascension. Puis Jonathan Hickman repart sur l’an un, qui revient sur la naissance du rêve de Xavier. On retrouve l’homme assis sur un ban, rejoint par une belle inconnue: Moira MacTaggert. Mais on découvre avec surprise qu’elle semble déjà connaitre Xavier, ses pouvoirs et son rêve, alors que lui ne l’a jamais rencontrée. Puis on bascule sur la seconde période, qui semble être la période actuelle, et qui fait suite directement aux aventures décrites dans le premier épisode de House of X. Mystique a échappé au Fantastic Four et remet à Xavier les données qu’elle volées. La période suivante nous présente des X-Men du futur, rares survivants de la race mutante, en lutte désespérée contre ce qui semble être des sentinelles, dirigée par une version futuriste de Nemrod. Les X-Men viennent en aide à l’un des leurs mais ne peuvent empêcher sa capture.

Extrait de Powers of X 1

On finit pas quelques pages dans l’an Mille, une époque dans laquelle les humains semblent avoir disparus, les derniers « exemplaires » étant conservés, comme le seraient des vestiges de la préhistoire.

Cet épisode est clairement plus dans la lignée des travaux passés de Jonathan Hickman, avec un concept fort, mais pas forcément simple à suivre. Graphiquement, c’est R.B. Silva qui assure le travail, et là encore, la qualité est au rendez-vous. Bref, un excellent premier numéro qui marque le nouveau départ que tous les fans attendaient !


Sortie: Juin 2020
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion et a été réédité dans plusieurs collections.

Contient les épisodes:

  • House of X 1
  • Powers of X 1

Avis: Bon, alors on ne va pas y aller par quatre chemins. Même si la fin du run ne sera peut être pas à la hauteur, le début est juste incroyable. C’est beau, innovant, original, construit. Alors certes, on retrouve la patte Hickman avec des concepts parfois un peu barré, mais cela reste tout de même très accessible. Enfin, je retrouve du plaisir dans ma lecture, et même si je me (re)lance dans ce run trois ans après sa sortie, je compte bien cette fois enchaîner les lectures pour profiter un max de ce nouvel univers qui ne demande qu’à être découvert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *