Review de House of X / Powers of X 3: Ce sera fait (Panini 2020)
House of X 3 à 5
Sur la base des informations récupérées par Mystique, informations que Moira a pu récupérer du futur lors de sa vie précédente, les X-Men ont maintenant une idée précise l’événement qui amènera à la naissance de Nemrod. Alors qu’elle est sensée être totalement secrète, ils ont donc connaissance de l’existence de la base Orchis et de son objectif: Créer des sentinelles, de manière autonome et adaptative. En effet, cette base est équipée d’un Moule initial, capable lui de créer ses propres moules initiaux, ce qui après quelques évolutions devrait amener la naissance de Nemrod.
Les X-Men n’ont donc pas d’autres choix que d’envoyer leurs meilleurs élément détruire cette base. Et c’est une mission suicide qui attend donc Cyclope, Jean Grey, Wolverine, Monet et Diablo.
Deux excellents épisodes, pleins de tensions et qui s’achèvent sur une mission accomplie, mais qui passent par la fin de nos héros. Enfin, quand on a l’habitude de lire des comics, on se doute bien que ce n’est pas réellement la fin.
Powers of X 4
On bascule maintenant en An Un, et on revient sur le recrutement par Xavier des éléments indispensable à la réalisation de son plan. Dans un premier temps, on le voit solliciter Mr Sinistre. C’est l’occasion de le découvrir dans son Fort Sinistre, entouré de moult clones de lui même, à la personnalité parfois farfelue. Xavier lui demande de travailler sur l’archivage ADN de tous les mutants. Pourquoi ? Comme à son habitude, Xavier ne révèle pas toutes ses cartes.
S’en suivent les premiers pas de Xavier et Doug Ramsey sur Krakoa. Ce dernier découvre donc une île bien étrange, avec un passé qui l’est tout autant: Deux terres, Krakoa et Okkara, qui ne faisaient initialement qu’un et qui se retrouvent séparées, engendrant l’arrivée d’ennemis qui ont semble-t-il été repoussés il y a des années par Apocalypse.
Doug reste donc sur l’île pour l’étudier plus en détails et ainsi mener à bien le plan de Xavier.
Puis, petit passage dans l’An Mille, ou l’on voit la Phalanx qui arrive sur Terre, à la demande de la civilisation encore en place qui souhaite se faire assimiler. Cette période reste encore un peu obscure pour moi.
House of X 5:
Enfin, on termine par un épisode essentiellement centré sur le retour des X-Men morts dans la mission sur la base Orchis. On découvre le processus mis en place par Xavier pour permettre le retour des mutants décédés. Hickman fait preuve d’imagination, pour, à partir de pouvoirs de mutants existants, imaginer un processus de création de clone accéléré à partir de la base de données ADN constituée par Mr Sinistre durant toutes les années passées. Certains X-Men, avec des pouvoirs habituellement sans trop d’intérêt se voient ici intégrés à dans un processus qui s’annonce vital pour les mutants.
De plus, Xavier continue son travail de fond, en proposant des accords de reconnaissance de la nation mutante avec tous les pays en échange de livraison de son médicament miracle. Et il offre l’opportunité à TOUS les mutants de les rejoindre, même les anciens adversaires comme Apocalypse ou Exodus.
Hickman a vraiment trouvé un concept intéressant, novateur, et ces deux mini-séries House of X et Powers of X sont utilisées pour expliquer le cheminement qui a mené à ce nouveau statu. Toutes les cartes sont rebrassées, gentils, méchants, tous se voient affectés de nouveaux rôles. En tant que lecteur c’est la découverte d’un nouvel univers, mais tout s’explique, tout est construit. Il n’est pas rare de voir des scénaristes imaginer de nouveaux concepts, mais je pense qu’Hickman est l’un des seuls à prendre le temps de tout expliquer de la sorte. Un travail incroyable pour une renouveau de l’univers X qui s’annonce passionnant.
Sortie: Aout 2020
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion et a été réédité dans plusieurs collections.
Contient les épisodes:
- House of X 3 à 5
- Powers of X 4
Avis: Troisième numéro incroyable. Quelles séries et quel travail de Hickman, sublimés par les dessins toujours aussi bon de Pepe Larraz et R.B. Silva.