Review de Batman Infinite 4 (Urban 2023)

Ca y est, j’ai rattrapé mon retard sur les recueils Batman Infinite ! Voici le dernier numéro publié (ou tout du moins publié et que je possède). Après de nombreux mois de rattrapage, je suis enfin à jour !

Batman 112 à 114

Suite de l’affrontement entre Batman et l’Epouvantail qui semble avoir doublé Saint. Il profite de la faiblesse de Peacekeeper, qui contrairement à Batman ne résiste pas à sa toxine, pour le faire sombrer dans la folie. Même si on ne sait pas encore exactement où veut en venir le vilain, on se doute que cela n’augure rien de bon pour les habitants de Gotham.

Bon, je l’ai déjà dit mais j’ai hâte qu’on tourne la page de ce run qui ne m’enchante pas du tout. James Tynion IV semble surtout intéressé à écrire les personnages secondaires, et reléguant souvent le héros au second plan. Graphiquement, pas grand chose à dire, avec une fois encore du très bon travail de Jorge Jimenez.

Batman Secret Files: Peacekeeper

Voilà un épisode qui se focalise sur Peacekeeper, son histoire, sa relation avec son père, policier pour le moins pourri, son intervention héroïque à Arkham et la manière dont il a été enrôlé par Saint pour devenir Magistrat et plus particulièrement la première itération de Peacekeeper. Un récit écrit là encore par James Tynion IV et Ed Brisson et dessiné par Joshua Hixson. Un épisode intéressant, touchant qui comme l’épisode consacré à Miracle Molly dans le précédent numéro est une bonne surprise. Cela confirme que James Tynion IV est un bon scénariste… mais pas pour Batman.

Nightwing 84

Je passe très vite sur ce numéro qui se focalise sur le retour de Nightwing à Gotham, pour prendre part à Fear State. Bref, pas vraiment d’intérêt si, comme moi, vous ne suivez pas habituellement les aventures du héros.

Detective Comics 1043 à 1045

Totalement en marge de Fear State, on suit ici les aventures de Batman confronté à cette étrange créature/forme de vie qui prend possession des corps et se développe dans les égouts. A cela s’ajoute les relations très difficiles avec le nouveau maire Nakano qui a fait de la lute contre les super héros son cheval de bataille. Mais devant le danger qui menace Gotham, Nakano va devoir revoir un peu ses opinions et mettre un peu d’eau dans son vin.

Comme je l’ai dis pour le précédent numéro, on a ici tout ce qu’on a perdu sur la série principale Batman, une menace intéressante, mais modeste, qui laisse de la place aux petites intrigues, s’intéressent aux autres personnages, tout en maintenant Batman au centre de l’intrigue malgré tout. Bref, de très bon numéros !

Batman / Superman 21-22 et Annual 1

Fin de l’intrigue de Batman et Superman contre cet Archiviste qui recherche la meilleure histoire. Nos deux héros font se promener de réalité en réalité, rencontrer des versions d’eux « old school », et se retrouver face à des versions alternatives de personnages qu’ils connaissent bien, mais qui occupent des rôles bien différents: Alfred en Bane, Marta Wayne en méchante, etc. Un récit très rafraichissant, original, dont je n’attendais rien et qui reste pour moi une très bonne lecture, scénarisée par Gene Luen et mise en image par quelques pointures comme Paul Pelletier et Francesco Frankavilla.


Sortie: Janvier 2023
Editeur: Urban
Où le trouver: Se trouve facilement en librairie ou tout bon comicshop

Contient les épisodes:

  • BATMAN 112 à 114
  • BATMAN SECRET FILES: PEACEKEEPER 1
  • NIGHTWING 84
  • DETECTIVE COMICS 1043 – 1045
  • BATMAN / SUPERMAN 21 – 22 et Annual 1

Avis: Bon numéro, mais dont la série la moins intéressante à mes yeux est … Batman, la série principale et c’est un comble. Vivement le changement de scénariste qui ne devrait plus tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *