Review de Dawn of X 7 (Panini 2021)
Et on s’attaque au septième numéro, qui marque l’arrivée la nouvelle série Wolverine en lieu et place de Fallen Angels qui s’est terminée dans le numéro précédent. Et tant mieux, car je n’aimais pas du tout Fallen Angels.
New Mutants 7: Tout divulgâcher
On retrouve Sam, Roberto et leurs amis dans l’espace. Alors qu’ils ont été envoyés par Gladiator chercher et ramener Deathbird, ils ont justement été trahis par l’un des membres de l’équipe de Gladiator. Mais avec l’aide de Deathbird, les New Mutants vont réussir à s’en sortir et démasquer le traitre. Un très bon récit, raconté et quelque peu romancé du point de vue d’un Roberto assez imbu de sa personne. Mais cela rend le récit très fun à lire, servi par de très bons dessins de Rod Reis et Tom Muller.
Wolverine 1: Le cartel des fleurs
Après une longue absence, voici enfin le retour du mutant griffu dans une nouvelle série, et c’est Benjamin Percy qui prend en charge la destinée du héros. Et pour les dessins, on retrouve Adam Kubert, dessinateur qui a déjà marqué les précédents volumes par sa pate graphique remarquable.
L’épisode s’ouvre sur un Wolverine en sale état en Alaska, avec à ses pieds ses trois équipiers morts, déchiquetés à coup de griffes. Est-il responsable de ce massacre ? Que s’est-il passé ? On revient ensuite en arrière de cinq jours, pour retrouver Logan à Krakoa, prêt à partir enquêter sur des vols de fleurs, production de Krakoa servant à fabriquer les médicaments que les mutants fournissent à l’humanité en échange de la reconnaissance de leur état.
Wolverine, accompagné de Jean Grey, Domino et Kid Oméga se rend en Russie et tombe sur une secte, semblant vénérer les mutants. Mais après avoir ingérer une drogue à base de pollen des dites fleurs, les membres de la secte pètent un câble et se jettent sur les mutants.
En parallèle, on nous présente l’agent Bannister, un membre de la CIA qui se lance dans une croisade contre cette drogue à base de pollen krakoan.
Wolverine est un de mes personnages préférés. Mais il faut reconnaitre que malgré les nombreux très bons auteurs qui se sont occupés de sa destinée, on n’a pas eu droit à beaucoup de bons runs. Ici, ça se présente plutôt bien. Dès les premières pages on est absorbé, et graphiquement, c’est sublime. Quel plaisir de retrouver Adam Kubert qui reste pour moi l’un des meilleurs artistes à être passé sur ce titre !
Marauders 7: De la part d’Emma, Bisous
Kitty a disparu. Mais Emma Frost continue à placer ses pièces. C’est maintenant Callisto qui rejoint les rangs de la reine blanche. Inquiet, Bishop retourne lui à Madripoor pour voir ce qu’il est advenu de Kitty, mais il va tomber sur une embuscade organisée par la jeune équipe des Verendi. Bien sûr, il en faudra plus pour arrêter Bishop.
Pendant ce temps, au conseil secret, Emma et Sebastian Shaw continuent leur affrontement par coups bas interposés, et pour le moment, c’est Sebastian qui semble avoir une petite longueur d’avance.
Dans cette série, on voit clairement trois factions se préparer pour un affrontement plus ou moins politique: Emma et Shaw d’une part qui espèrent placer leurs pions au conseil et ainsi avoir la majorité et les Verendi, qui eux comptent bien assoir leur pouvoir par tous les moyens !
Excalibur 7 et 8
Ensuite on passe sur Excalibur, avec deux épisodes. Morgane a été défaite, et Apocalypse a placé Jamie sur le trône d’Outremonde, le 3ème Bradddock complétement siphonné. Mais Betsy l’a à l’œil. Et il en est de même pour Apocalypse en qui elle n’a guère confiance, même si ce dernier semble faire des efforts pour justement essayer de la gagner.
Il lui explique qu’il a besoin des têtes des Loups-guerriers pour un rituel magique, ces créatures qu’on avait vu à mainte reprise dans la première série Excalibur. Les derniers spécimens de cette race extraterrestre étaient conservés dans un zoo londonien. Betsy et ses compagnons partent donc à leur recherche, mais bien évidement cela va s’avérer un peu plus compliqué que prévu.
Comme pour les épisodes précédents, la lecture est sympathique, mais fait appel à de nombreuses références passées. Si vous ne connaissez pas le lore un peu complexe d’Excalibur, vous risquer d’être quelque peu perdu.
X-Men 7: Viemort
On termine par un épisode des X-Men qui se focalise sur le passage de l’épreuve pour la jeune Melody Guthrie, rituel qui questionne les anciens X-Men comme Cyclope, Wolverine ou Diablo. En effet, lors de ce rituel, les jeunes mutants ayant perdus leur pouvoir ont l’opportunité de se faire tuer par Apocalypse dignement lors d’un duel à mort, et se faire ensuite ressusciter avec leurs pouvoirs. Cela marque donc la renaissance du jeune mutant. Hickman focalise cet épisode sur ce rituel assez violent et son interprétation et acceptation par les différents personnages. Certains pourront y voir un rite religieux, voire fanatique. Dans tous les cas, on se retrouve face à une cérémonie bien étrange et qui change radicalement de ce que les X-Men pouvaient faire ou accepter par le passé. Un épisode très intéressant pour montrer l’évolution de la société mutante mise en place par Hickman !
Sortie: Janvier 2021
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion, ou en librairie. En bien sûr sur Amazon.
Contient les épisodes:
- X-Men (2019) 7
- Marauders (2019) 7
- Excalibur (2019) 7-8
- New Mutants (2019) 7
- Wolverine (2020) 1
Avis: Avec l’arrivée de Wolverine en lieu et place de Fallen Angels, le magazine gagne en qualité. Bref, rien à jeter dans ce numéro !