Review de Gamma 11 – Le maillon manquant (Arédit/Artima 1980)

Qui aurait cru qu’en 1974 lorsque Len Wein a écrit ces épisodes de la série Hulk qu’il allait créer un futur grand personnage Marvel ? Voici donc 3 épisodes, dont deux qui retracent la rencontre entre notre géant vert et un certain agent des services secrets canadiens: l’Arme X.
Et oui, il s’agit ni plus, ni moins de la première apparition de Wolverine.
Hulk se retrouve un peu par hasard dans le nord canadien, en lutte avec le Wendigo, cette créature légendaire. Et c’est à ce moment qu’intervient Wolverine, appelé à l’époque « Le glouton » en français, dans un costume assez proche de celui qu’on découvrira quelques années plus tard dans X-Men. Certes, le personnage évoluera avant qu’on ne le retrouve dans la série qui a fait son succès, mais toutes les bases sont posées: griffes en adamantium, programme Arme X, agent canadien, costume, sale caractère.

La première rencontre entre ces deux personnages est donc pour le moins explosive, et ne sera que la première d’une très longue série.

Voilà donc quelques pages qui auraient très bien pu tomber dans l’oubli. La qualité du scénario et des dessins n’a rien d’exceptionnelle, mais reste tout a fait correcte. On a déjà eu droit a bien pire. Mais la première apparition de ce pilier des X-Men et de Marvel en général fait de ce recueil un grand classique, un collector, que tout fan se doit d’avoir lu, d’autant plus que ces épisodes n’ont pas été réédités depuis belles lurettes.

Le recueil s’achève sur une épisode de Journey Into Mystery sans grand intérêt, contant une petite histoire anecdotique de quelques pages faisant office de bouche-trou.


Sortie: 1980
Editeur: Aredit/Artima
Où le trouver: Pas facile à trouver, même sur le marché de l’occasion

Contient les épisodes:

  • The Incredible Hulk (vol.2) 179-181
  • Journey Into Mystery 78

Avis: Ce n’est clairement pas la qualité qui va faire de ce un recueil un recueil culte, mais tout fan de Marvel doit avoir jeté un œil à ces épisodes marquant l’arrivée d’un des personnages phare des années 80/90.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *