Minifig LEGO – Le Punisher

Minifig sh0722 – Le Punisher

Aujourd’hui, on parle d’une figurine assez rare, présente sous une seule itération, et dans un seul set: Set LEGO 76178 – Le Daily Bugle. Le personnage de comics étant un personnage que j’affectionne particulièrement, j’attendais avec impatience que LEGO mette la main à la pâte et sorte enfin ce héro un peu spécial. S’il est reconnaissable au premier coup d’œil avec son torse « tête de mort », j’avoue rester un peu sur ma faim, avec une coiffure que je ne trouve pas coller à merveille.
La cote: Au 27/11/24, comptez 18€ environ sur Bricklink.

Frank Castle, alias le Punisher est un ancien militaire, ayant fait entre autre la guerre du Vietnam. Il voit sa femme et ses enfants se faire massacrer sous ses yeux lors d’un pique-nique dans un parc. En effet, la famille se retrouve au milieu d’une guerre des gangs et se fait tuer. Frank Castle décide alors de se faire vengeance et de se lancer dans une guerre sans fin contre le monde du crime. Mais contrairement aux autres héros du monde Marvel, lui n’hésite pas à tuer. Il devient alors le Punisher !

Extrait de Marvel Universe – Tome 06

Par la suite, selon les scénaristes, le personnage va bien évoluer, avec des itérations pour le moins étonnantes (en monstre: Franken-Castle, en héro cosmique: Cosmic Ghost Rider, etc) et ses origines seront révisées, notamment dans la dernière série de Jason Aaron.

Le personnage fait sa première apparition dans Amazing Spider-Man 129 en Février 1974 aux US et dans Strange 107 de Novembre 1978. Depuis cet épisode a été republié de nombreuses fois, et dernièrement dans Punisher: L’intégrale 1974-1981 (T01) chez Panini.

Amazing Spider-Man 129

Le personnage a eu droit à de très nombreuses séries, limitées ou non, avec moult artistes. Voici une liste de quelques trucs intéressants à lire:

  • Punisher: War journal: les 12 premiers numéros par Jim Lee (Par ce que Jim Lee)
  • Punisher: La fin par Garth Ennis et Richard Corben, un récit sur la fin du monde. Review disponible ici
  • Punisher par Garth Ennis et Steeve Dillon, série qui a relancé le personnage et mon intérêt pour ce dernier. Review des premiers épisodes disponible ici
  • Punisher par Jason Aaron, série qui redéfinit de manière intelligente les origines du personnage.
Punisher War Journal par Jim Lee

Au cinéma, le personnage a eu plusieurs incarnations, dans des films que je n’ai pas vus pour la plupart:

  • Punisher en 1989, avec Dolph Lundgren
  • The Punisher en 2004 avec Thomas Jane
  • Punisher : Zone de guerre en 2008 avec Ray Stevenson
  • The Punisher: Dirty Laudry en 2012 à nouveau avec Thomas Jane

Côté TV, si on passe outre les apparitions dans divers animés, on retrouve bien sûr le personnage dans les séries Netflix Daredevil et Punisher, incarné par un excellent Jon Bernthal, en attendant un probable retour sous la bannière MCU.

Jon Bernthal

Le personnage a eu droit à de nombreuses apparitions dans les jeux vidéo, mais aussi ses propres jeux. Là encore, j’en connais finalement assez peu:

  • The Punisher sorti en 1990 sur micro (Amiga, Atari ST et DOS) publié par Micropose
  • The Punisher sorti en 1991 sur NES publié par LJN
  • The Punisher: The Ultimate Payback sur Gameboy publié par Acclaim
  • The Punisher sorti en 1993 en Arcade publié par Capcom, un Excellent Beat’em Up présent dans la compilation MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics
  • The Punisher sorti en 2005 sur PS2, Xbox, Windows, publié par THQ, un excellent jeu où la violence est omniprésente
  • The Punisher: No Mercy sorti en 2009 sur PS3 via le PSN, publié par Sony. Un FPS assez moyen dont je n’ai jamais entendu parlé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *