Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 6ème Place: It’s a Wonderful World

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

6eme: It’s a Wonderful World

It’s a Wonderful Wordl

Présentation: It’s A Wonderfull World était mon coup de cœur l’an dernier. Cette année encore, il occupe une bonne place dans mon classement.

Il s’agit d’un jeu de draft. On incarne un empire qui va devoir réaliser des projets: constructions de bâtiments, projets militaires, exploration spatiale, etc. Chaque projet se présente sous forme de carte que l’on va obtenir au cours d’une des quatre phases de draft. Pour accomplir le projet, il va falloir utiliser des ressources. Et une fois le projet accompli, il permettra de produire de nouvelles ressources, qui permettront d’accomplir de nouveaux projets, et de gagner des points de victoire.

Comme pour son « cousin » 7 Wonders, la phase de draft rend le jeu dynamique. Il n’y a pas d’attente, tout le monde joue en même temps. Le principe de majorité, permet à celui qui produit le plus de ressources de gagner des bonus. Cela permet un peu d’interaction entre les joueurs. Il va également falloir faire attention aux cartes que l’on laisse aux autres joueurs, pour les éviter de faire de trop grosses combos.

Enfin, le jeu a un mécanisme de production de ressource intéressant. Il y a en effet un ordre donné pour la production des ressources. Il faut donc bien faire attention à finaliser les projets dans le bon ordre pour en produire le plus possible.

Les règles sont assez simples et s’expliquent en dix minutes. D’ailleurs, si l’age minimum indiqué sur la boîte est de 14 ans, vous pourrez facilement jouer avec des enfants plus jeunes s’ils sont un minimum familiarisés aux jeux de société en général. Nous y jouons en famille, avec nos enfants qui ont 11, 14 et 16 ans sans difficulté.

Mais si le principe des règles est simple, le jeu reste très calculatoire, et il y a moyen de se faire de nœuds au cerveau si on veut optimiser ses ressources et maximiser les points de victoire. Et j’aime ça ! A noter, que le jeu propose un mode solo très sympathique, avec des mini scénarios, et une variante deux joueurs.

Cette année, j’ai également fait l’acquisition de Guerre et Paix, une petite extension qui propose une campagne jouable en solo, ce fut l’occasion de ressortir le jeu pour de nouvelles aventures et découvrir de nouvelles cartes.

It’s a Wonderful Wordl

La Boite de Jeu a également lancé durant cette année 2021 un nouveau projet Kickstarter pour un jeu assez proche: It’s A Wonderfull Kingdom. Dans ce jeu, au principe assez proche, mais jouable à un ou deux seulement, on va s’affronter dans un monde médiéval, avec un principe de bluff et d’add-on qui viennent bien modifier le déroulé du jeu. J’ai reçu ce jeu dernièrement, mais ne l’ai pas assez testé pour le faire figurer dans ce top. Peut-être l’année prochaine !


Éditeur: La Boîte de jeu
Auteur: Frédéric Guérard et Anthony Wolff
Nombre de joueurs: 1 à 5
Age: à partir de 14 ans
Durée moyenne des parties: 30min à 1h
Prix indicatif: 35.90€


Pourquoi ce jeu:

  • Des règles simples, expliquées en quelques minutes.
  • Un jeu calculatoire, avec combos.
  • Des parties rapides.
  • Des modes campagnes (dans l’extension).
  • Un mode solo très sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.