Review de Maestro – Symphonie en Gamma Majeur (Panini – 2021)

En 1993, Peter David et George Perez imaginent un récit dans lequel Hulk va dans le futur affronter un tyran, le Maestro, qui n’est autre que lui même, surpuissant, et impitoyable. Ce récit, Futur Imparfait, a marqué son temps, et le personnage du Maestro a depuis refait quelques apparition dans diverses séries.

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la mini-série qui lui est consacrée.

2020, Peter David revient avec son acolyte Dale Keown sur le personnage Hulk, pour nous expliquer comment est né le Maestro. Hulk reprend ses esprits alors qu’il a été maintenu en animation suspendu par M.O.D.O.K. et l’AIM, comme tous les êtres résistants aux rayons gamma. Pourquoi ? Parce que le monde a été ravagé par un conflit nucléaire, par la bêtise de l’homme. Les héros n’ont rien pu faire pour sauver l’humanité. Tous ont disparu. Les derniers survivants se terrent dans des abris ou dans les rares zones qui ne sont pas irradiées.

Hulk s’échappe et comprend qu’on ne peut plus sauver une humanité qui se détruit seule, à moins peut être de la diriger d’un main de fer. C’est dorénavant sa nouvelle mission, mission durant laquelle il va retrouver Hercule, mais un Hercule complétement cinglé, et qui se fait appeler Le Maestro. Le conflit entre les deux s’annonce inévitable.

Peter David revient donc sur la destinée de Hulk, après avoir écrit la série sur de nombreuses années. Avait il encore réellement des choses à dire ? Avait on réellement besoin de savoir comment Hulk était devenu Le Maestro ? Je n’en étais pas certain. J’avoue que j’ai hésité à me procurer ce recueil. Le récit Futur Imparfait était tellement incroyable, et on ne pouvait donc qu’être déçu à la lecture d’une série Maestro qui joue sur la nostalgie du lecteur. Mais finalement, la lecture n’est pas si mal. L’histoire se tient, et on retrouve pas mal de cases qui rappellent Futur Imparfait, sans réel incohérence. Bref, même si cela n’aurait jamais le statut de récit culte comme le récit d’origine, la lecture n’en aura pas pour le moins été agréable.


Sortie: Aout 2021
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve en librairie ou sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • Maestro 1 à 5

Avis: Même si ce récit n’était pas forcément nécessaire, il n’en reste pas moins agréable pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le personnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *