Review de Dawn of X 2 (Panini 2020)
Je poursuis mon gros rattrapage avec le deuxième numéro de Dawn of X. Voici un rapide résumé et mes impressions.
X-Men 2: Invocateur
Krakoa se dirige vers une autre île. En voilà un étrange phénomène: deux îles qui semblent s’attirer. Cela avait bien sur été évoqué plus tôt par Hickman, ces deux îles ne faisaient autrefois qu’un et avait été séparées. Mais pourquoi l’île est-elle réapparu et pourquoi cette attraction subite ?
Les X-Men envoient donc une délégation explorer cette île et voir ce qui les attendent. Ils tombent sur d’étranges créatures et un personnage tout aussi étrange qui semble avoir un lien avec Apocalypse.
Bon, Hickman a clairement une idée en tête par rapport à Krakoa et cette autre île Arakko. Le personnage rencontré par les X-Men me faisait penser à ceux rencontré par les Avengers sur Mars lors du run du même Hickman. Même s’il n’y a très certainement aucun lien, je pense qu’on va partir une fois encore sur un concept un peu étrange dont l’auteur a le secret. Espérons que ce ne soit pas trop étrange non plus.
Excalibur 2: La tour fleurie
Malicia est dans un coma. Betsy et ses compagnons, Gambit, Jublié et son fils se font emmener par Kitty Pride sur son navire, direction l’ancien phare d’Excalibur. Mais en arrivant sur les lieux un comité les attend, et à leur arrivée, Malicia a une réaction pour le moins étrange avec le phare.
Un récit qui se place toujours dans la mythologie des anciens récits d’Excalibur, avec un bon mélange de magie, légendes arthuriennes, et histoires mutantes bien évidemment. Donc pas facile à suivre pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec cet univers.
Marauders 2: Le couronnement rouge
Suite des aventures de Kitty et de ses Marauders, qui attaquent cette fois un navire de contrebande de médicaments, affrété par Sebastian Shaw qui espérait bien se faire un peu d’argent en douce. Mais c’était sans compter sur Emma Frost qui a bien évidemment découvert ses plans.
En parallèle les pièces se mettent en place sur l’échiquier politique du Club des Damnés. Tous les postes ne sont pas pourvus, et Sebastian espérait bien y placer ses amis. Mais là encore, Emma a quelques idées derrière la tête, et c’est Kitty qui va récupérer le poste de Reine Rouge.
J’aime bien cette série. Je n’en attendais rien, mais j’apprécie ce mélange d’intriques politiques et d’aventures. J’espère que les auteurs continueront dans cette direction.
New Mutants 2: Prison de l’Espace
Les nouveaux mutants se retrouvent derrière les barreaux d’une prison Shi’ar. Solar fait jouer ses relations pour faire intervenir un avocat intergalactique, mais cela ne les empêchera pas d’éviter d’être condamnés. C’est là qu’interviennent Sam Guthrie et sa femme Smasher, et nos jeunes mutants vont gagner un peu de répit, et se voir confier une mission: Ramener Deathbird !
Là aussi, je suis agréablement surpris par le récit et son ambiance spatiale. Les jeunes mutants sont un peu dépassés par ce qui leur arrive dans cet univers bien différent, et c’est rafraichissant de voir des héros ainsi traités.
X-Force 2: L’épée de Damocles
Le commando qui a fait irruption sur Krakoa a fait un véritable massacre. Et parmi les victimes, Xavier git au sol avec Cérébro totalement détruit. Cela marquera-t-il la fin du rêve? Sera-t-il possible de le ressusciter, si à la fois Xavier et Cérébro sont manquants ?
De son côté, Wolverine et Kid Omega partent en enquêter sur ce commando et tombe sur un repaire dans lequel d’étranges expériences semblent avoir lieu.
X-Force s’annonce clairement comme la série un peu violente de l’univers X. C’est pas vraiment une surprise, les différentes itérations ont toujours été un peu en marge, avec une interprétation du rêve de Xavier souvent un peu différente des autres X-Men. On en est qu’aux prémisses mais j’ai hâte de voir ce que donnera réellement cette équipe et qui l’intègrera.
Fallen Angels 2: Shoto
Je passe très vite sur cette série que je n’apprécie pas. Entre flashback sur l’ancienne vie de Kwannon, et la mission qu’elle s’est mise en tête, à savoir débusquer Apoth qui semble être à l’origine de la propagation d’une nouvelle drogue, cela aurait pu être intéressant. Mais je n’accroche pas du tout, ni au graphisme froid et sombre, ni aux personnages peu charismatiques, ou mal utilisés comme X-23. Bref, le maillon faible selon moi du recueil.
Sortie: Octobre 2020
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion, ou en librairie. En bien sûr sur Amazon.
Contient les épisodes:
- X-Men (2019) 2
- Marauders (2019) 2
- Excalibur (2019) 2
- New Mutants (2019) 2
- Fallen Angels (2019) 2
Avis: Six séries avec des univers bien différents. Des récits assez bons en général, et donc une lecture plutôt agréable. A raison de 2 recueils par mois, ca fait clairement de quoi lire (et donc de quoi rattraper pour moi). Allez, on passe à la suite !