Review de Batman Infinite 3 (Urban 2022)

Les recueils Batman Infinite font parties (avec les X-Men) de ces séries pour lesquelles j’ai un ENORME retard de lecture. Enfin, en ce qui concerne Batman, je rattrape enfin ce retard, puisque voici l’avant dernier numéro sorti à ce jour. Encore un et je m’attaque aux X-Men pour lesquels j’ai cumulé plusieurs années de retard !

Batman 111

L’événement Fear State tire en longueur, mais prend une autre tournure. L’épouvantail travaillant jusque là pour Saint afin déclencher la terreur dans Gotham et faire admettre au nouveau maire qu’il a besoin de Saint et son équipe de Magistrats, semble en fait avoir autre chose en tête, et vouloir expérimenter le concept de terreur un peu plus loin. De son côté, Batman, épaulé de Harley et Ghost Maker viennent en aide au mouvement Unsanity qui a été injustement pris pour cible par Saint et qui compte bien les utiliser pour légitimer ses Magistrats. Bon, si graphiquement c’est très solide avec de très bons dessins de Jorge Jimenez, je ne suis pas super fan de cet arc. Et d’une manière générale, depuis quelques années, on a des arcs qui s’enchainent et vont toujours dans la surenchère. Je pense qu’il serait temps que les auteurs fassent redescendre un peu la tension et espacent les grosses menaces pour les rendre à nous attendues et extraordinaires.

Batman Secret Files: Miracle Molly

Dans cet épisode, toujours écrit par James Tanyon IV et dessiné par Dani, on revient sur l’histoire de Miracle Molly, la figure emblématique du mouvement Unsanity. C’est typiquement le genre d’épisode que je n’apprécie d’habitude guère, mais là, il a un côté attachant. On y suit l’histoire de Mary, une géniale inventrice qui mène une triste vie: malheureuse dans son couple, non reconnue professionnellement, sa vie semble filer sans qu’elle ne puisse rien décider. Son seul refuge, se mettre derrière son ordinateur et écouter un gourou qui prône le détachement de la société grâce à une machine qui efface les souvenirs de son ancienne vie pour offrir la chance d’un nouveau départ.

Et lorsque la vie de Mary va partir dans une direction encore plus difficile pour elle, elle va sauter le pas pour ce nouveau départ.

Pas de super héros ici, on est plus sur un récit de science fiction, qui pose de vraies questions sur notre société et la notion de bonheur. Il y a certainement plein de personnes qui se retrouveraient dans cette Mary ! Bref, un très bon épisode, graphique assez particulier, mais que j’ai vraiment apprécié !

Fear State: Alpha 1

Autre épisode qui vient, un peu, faire avancer le récit Fear State, mais dans lequel on entrevoit Batman seulement sur deux pages. Ici, l’épisode est centré sur la Bat Family au sens large. Harley se tourne vers Poison Ivy pour trouver un refuge aux membres d’Unsanity, le système Oracle, corrompu après une manouvre de Saint, essaye de déclencher la panique à Gotham en annonçant à la ville entière la mort de Batman, la contamination de l’eau et de l’air, etc.

Un épisode qui fait un peu avancer une intrigue qui dure, certainement beaucoup trop.

Detective Comics 1040 à 1042

Dans cette autre série consacrée à Batman, qui se veut un peu moins Blockbuster, on suit Batman reclus dans un appartement près avoir perdu une partie de sa fortune, et aux prises avec le gigantesque homme d’affaire Roland Worth qui le tient pour responsable de la mort de sa fille. L’épisode démarre alors que Bruce est derrière les barreaux et tente de se disculper. Et Roland Worth est prêt à tout pour arriver à ses fins, comme s’associer au Pingouin, ce qui n’augure rien de bon pour notre héros ! Mais tout cela n’est finalement pas la réelle source des problèmes de Gotham, puisqu’un parasite semble être à l’origine des récents décès.

De très bons épisodes écrits par Mariko Tamaki et dessinés par Dan Mora et Viktor Bogdanovic, dans un style proche de celui d’un Greg Capullo. Une intrigue plus urbaine, qui se lit indépendamment de Fear State et ça fait du bien !

Batman / Superman 16 à 20

Enfin, on termine par les épisodes qui concluent le magazine. Cette fois c’est le duo Batman/Superman qui est mis à l’honneur. Et je n’ai jamais été fan des séries mettant en scène le duo. Mais là, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Le récit démarre avec un épisode mis en page de manière très particulière, suivant en parallèle les aventures d’un Batman et d’un Superman dans des mondes légèrement différents de ceux que nous connaissons, des mondes un peu clichés, très cinématographiques. D’ailleurs les cases sont dessinées sur de la pellicule de film, les pages étants partagées en deux, une moitié pour les aventures de Batman, une pour Superman. Mais ces mondes semblent être en effets des fondes factices, imaginés par une étrange entité, l’Archiviste, qui semble décidé à créer la meilleure histoire et effacer celles qu’il ne juge de qualité.

Ces univers sont particulièrement intéressants, avec des variantes étonnantes: Une lois Lane qui dirige la Pègre, un Alfred Bane, etc. Bien sûr ces deux univers sont se connecter et les héros de notre univers vont se retrouvés mêlés à tous cela dans une histoire qui s’achèvera dans le Batman Infinite suivant. Une excellente surprise dessinée par Ivan Reis, donc c’est du très solide !


Sortie: Novembre 2022
Editeur: Urban
Où le trouver: Se trouve facilement en librairie ou tout bon comicshop

Contient les épisodes:

  • BATMAN 111
  • BATMAN SECRET FILES: MIRACLE MOLLY 1
  • BATMAN FEAR STATE: ALPHA 1
  • DETECTIVE COMICS 1040 – 1042
  • BATMAN / SUPERMAN 16 – 20

Avis: Après le run de Tom King que je n’avais pas spécialement aimé, c’est celui de James Tynion IV qui touche à sa fin et que je n’apprécie pas trop non plus. Heureusement, les autres séries collectées dans ce recueil sont très sympathiques, notamment Batman/Superman qui est une excellente surprise, et font au final de ce numéro un bon numéro.

Une pensée sur “Review de Batman Infinite 3 (Urban 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *