Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 10ème Place: Perudo

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

10eme: Perudo

Perudo

Présentation: Dans Perudo, chaque joueur possède un gobelet avec 5 dés. Sur ces dès à 6 faces, on a les chiffres 2 à 6 ainsi qu’une face avec un Perudo (Perroquet). Tous ensemble, les joueurs brassent leur gobelet et regardent secrètement les numéros qu’ils ont tirés . Chacun à leur tour, les joueurs vont devoir faire une enchère et estimer le nombre de dès qu’il y a à minima autour de la table. Par exemple: « Je pense qu’il y a au moins quatre « 5 » qui sont sortis », sachant que les Perudo compte comme des jokers. Puis c’est au tour du joueur suivant qui aura la contrainte d’augmenter soit la quantité de dés, soit les numéros. Dans notre exemple, le joueur pourra donc proposer soit « Je pense qu’il y a au moins cinq « 5 » qui sont sortis » ou « Je pense qu’il y a au moins quatre « 6 » qui sont sortis ». Il a aussi la possibilité de miser sur le nombre de Perudo et on peut alors diviser la mise par 2. Puis on peut repasser aux chiffres en doublant. etc.

Lorsqu’un joueur pense que la mise du joueur précédent n’est pas atteignable, et qu’il a donc bluffé, il annonce « Dudo ». On regarde alors qui a raison et le perdant doit retirer un de ces dés de la partie. Et on recommence jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur avec des dés !

Alors, je ne suis pas spécialement fan des « party games » ou des « jeux apéro ». Je préfère les bons gros jeux, comme vous aviez pu le voir notamment sur mon TOP de l’an dernier. Mais lors de nos dernières soirées jeux avec l’association Ludodiem, j’ai eu l’occasion de regarder un partie, et ai vraiment eu l’impression de suivre une partie de Kamoulox déjantée: tout le monde rigolait, et j’entendais des successions de mises que je ne comprenais pas à coup de « Perudo » ou « Dudo ».

Bref, intrigué je me suis laissé tenter par une petite partie, et quelle rigolade ! J’ai adoré et on a enchainé les parties sur plusieurs soirées. Un très bon jeu, assez simple, avec une bonne part de bluff, de la chance et beaucoup de rigolade. Bref, il intègre sans problème mon TOP 10 cette année !

Perudo

Éditeur: Amsodee
Auteur: Frédéric Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
Nombre de joueurs: 2 à 6
Age: à partir de 8 ans
Durée moyenne des parties: 30min
Prix indicatif: 19€


Pourquoi ce jeu:

  • Des règles simples.
  • Ambiance garantie surtout à 5 ou 6.
  • Des parties rapides.
  • Bluff !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.