Il y a 30 ans: Special Strange 85
Uncanny x-men 284-285:
Depuis quelques épisodes, John Byrne est de retour au scénario, l’un des artistes qui a marqué la série aux côtés de Chris Claremont mais ici, il laisse les dessins à la jeune génération, et notamment l’une des figures montantes de l’époque Whilce Portacio. Je ne suis pas un inconditionnel fan de cet artiste, très typé années 90, avec un style assez marqué. Mais bon, ça passe.
Ces épisodes s’ouvrent sur une île disputée entre russes et japonais. Les autorités et scientifiques des deux pays laissent momentanément de côté leurs différents pour analyser un étrange gouffre qui semble dégager une forte quantité d’énergie. C’est Sunfire qui est envoyé en mission de reconnaissance, lorsque des créatures surgissent du gouffre et attaquent russes et japonais. Face à ce danger, les X-Men de Tornade interviennent pour aider leur ancien coéquipier. Mais la situation va dégénérer et le gouffre va aspirer tout le monde.
Les héros sont projetés, séparément dans un nouveau monde, et vont se retrouver intégrés à différentes factions à priori ennemis.
Bon, c’est clairement pas incroyable. Tout est cousu de fil blanc: Les héros sont séparés, certains sont pris pour le Messi attendu, bref, c’est du vu et revu. Bien sur, on a un petit cliffhanger sur la fin, mais rien d’incroyable non plus. Et étant donné que je ne suis pas fan des dessins, cette lecture reste assez moyenne trente ans après sa sortie.
News Warriors 16-17:
S’en suivent deux épisodes des jeunes News Warriors. Alors, ca va aller assez vite, car globalement, ce sont deux épisodes de baston. Les New Warriors sont aux prises avec Terrax, l’ancien héraut de Galactus, clairement un adversaire bien trop fort pour eux. Et Nova le comprend vite et décide d’aller chercher du renfort. C’est là qu’interviennent les Fantastic Four.
Même si les épisodes sont finalement assez bourrins, la lecture n’en ai pas moins agréable, on a droit à un peu d’émotion, la mise en place des prochaines intrigues, et l’intervention d’autres héros de l’univers qui font plaisir et qui montrent bien les limites de ce nouveau groupe.
Une très bonne série écrite par Fabian Nicieza et dessiné par un jeune artiste qui va marquer les décénies à venir Mark Bagley.
A noter que Panini ressort les aventures de ces jeunes New Warriors en Intégrale à Partir de Juin, alors ne passez pas à côté si vous ne connaissez pas.
Sortie: Mars 1993
Editeur: Semic
Où le trouver: Éventuellement sur le marché ce l’occasion, mais si vous souhaitez vous replonger dans cette époque incroyable des X-Men, optez plutôt pour une des nombreuses ré-éditions, comme celle en intégrale.
Contient les épisodes:
- Uncanny X-Men 284-285
- New Warriors 16-17
Avis: Très bon pour les News Warriors, nettement moins pour les X-Men. Mais ça reste dans l’ensemble une lecture correcte, même trente ans après !