TUTO Lego Powered UP – Utiliser un moteur – Part 1

Les Geekeries de Yannoch
TUTO Lego Powered UP - Utiliser un moteur - Part 1
/

Voici le premier petit Tuto pour vous aider à mieux utiliser vos moteurs LEGO Powered UP. Avant toute chose, il vous faudra un hub Powered UP ainsi qu’un moteur. Vous pouvez utiliser un moteur L ou XL.

Pour débuter, vous pouvez vous procurer un des deux sets suivant: Soit le Buggy tout-terrain 42124 à 129€ Sur le site officiel LEGO qui possède bien évidemment 1 Hub et 2 moteurs L.

Ou le set La voiture de rallye contrôlée 42109 à 139€ sur le site officiel LEGO qui possède lui 1 Hub, 1 moteur L et 1 moteur XL.

Ces deux sets proposent d’utiliser par défaut l’application Control+ qui permet de piloter les véhicules sans rien avoir besoin de programmer. Mais çe serait dommage de ne pas profiter pleinement des possibilités cette gamme.

Pour programmer un Hub, le plus simple est d’utiliser une tablette (Android pour ma part) et le logiciel LEGO Powered UP.

Tout est prêt, c’est parti !

1) Créer un projet

Dans un premier temps, il faut créer un projet. Sur l’application, choisir « Créer », et appuyer sur le « + » pour créer un nouveau projet.

Appuyer sur « + »

Saisir le nom de votre projet. Ici, ce sera « test yannoch », et appuyer sur la flèche rouge.

Saisir le nom du projet

Sélectionner « Codage ».

Choisir « Codage »

La fenêtre suivante apparaît maintenant. Si vous démarrez votre Hub, celui-ci devrait se connecter automatiquement si le bluetooth est activé sur votre tablette. Si ce n’est pas le cas, l’application peut vous demander d’appuyer sur le bouton vert pour effectuer la synchronisation:

Il vous faudra appuyer sur le bouton du Hub pour synchroniser
et voilà, on peut commencer !

2) Démarrer un moteur

Dans un premier temps, nous allons juste essayer de démarrer un moteur. Pour cela, j’utilise un moteur XL connecté au port A de mon Hub. Nous allons créer un programme très simple:

Premier programme

Pour ce premier programme, nous avons utilisé 2 blocs.

Le premier bloc, qui se trouve dans l’onglet jaune, est le bloc de Départ (ou « Start » en anglais). Ce bloc permet d’exécuter le code qui se trouve après lorsqu’on appuyer sur le bouton « Flèche verte » située en haut à droite de l’écran.


Le second bloc se trouve lui dans l’onglet vert et est un bloc PuissanceMoteur (ou « MotorPower » en anglais). Il permet de mettre en marche un moteur à une puissance donnée. Sur la patte de gauche, on défini le port moteur que l’on souhaite démarrer (A, B, C ou D), et sur la patte de droite la puissance (de -100 à +100).

Dans notre exemple, on a choisi le moteur A avec une puissance de 50.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, lorsqu’on appuie sur la flèche verte en haut à droite de l’écran, le programme se lance et démarre le moteur à une puissance de 50. Comme il n’y a pas d’ordre d’arrêt programmé, il faut stopper manuellement le programme pour arrêter le moteur en appuyant sur le carré rouge.

4 pensées sur “TUTO Lego Powered UP – Utiliser un moteur – Part 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *