Review de Wolverine : Old Man Logan (Panini – 2009)

panini_oldmanlogan_1Mark Millar et Steve McNiven prennent en main le temps de quelques épisodes la série Wolverine pour nous proposer un récit futuriste: Tous les héros ont disparus. Les quelques survivants se font discrets, et Wolverine a rangé ses griffes depuis 50 ans. Il vit maintenant comme un simple fermier, heureux, avec sa femme et ses enfants, et ces aventures passées sont de bien lointains souvenirs qu’il préfère oublier.

Mais la vie dans ce futur est difficile, il semble que tout pousse notre héros à laisser sortir la bête qu’il a enfuie au fond de lui il y a des années. Et lorsqu’ Hawkeye débarque pour lui demander un service, les deux anciens héros vont se lancer dans un road trip à travers les états unis qui va permettre au lecteur de découvrir cette version pervertie du futur univers Marvel.

Voilà un récit comme je les aime. Déconnecté de la continuité (même si Marvel a aujourd’hui réussi à ramener ce personnage dans les séries traditionnelles et donc l’inclure dans la continuité), mais qui fait tout de même référence à ce qu’on connait du héros, accessible à tous, mais très dur, avec quelques scènes limite gores, un Wolverine très intéressant, et plein de personnages connus revus et corrigés à la sauce Millar.

Enfin, il faut noter que le format Deluxe est tout à fait approprié, mettant en valeur les planche de McNiven déjà très belles à l’origine.

Bref du tout bon.


Sortie: Février 2015
Editeur: Panini
Où le trouver: Publié initialement dans les mensuels Wolverine en 2009, il vous sera plus facile de trouver ces épisodes en recueil, en édition Marvel Deluxe par exemple.

Contient les épisodes:

  • Wolverine (Vol.3) 66-72

Avis: Des épisodes devenus cultes aujourd’hui, que tout fan de Wolverine se doit d’avoir lus !

2 pensées sur “Review de Wolverine : Old Man Logan (Panini – 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *