Best Of comics: 5 histoires incroyables avec Wolverine

Voici cinq histoires, qui ne sont pas forcément les meilleures, ni les plus connues, mais qui m’ont marqué et que je vous conseille fortement de lire si vous voulez en savoir plus sur Wolverine:

Not Dead Yet: Wolverine (Vol. 2) 119-122

Warren Ellis prend en main la destinée du Wolverine pour quatre numéros, accompagné de Leinil Francis Yu. Et comme à son habitude, il nous gratifie d’un récit qui sort des sentiers battus. On met ici de côté les traditionnels adversaires du mutant pour le retrouver face à un tueur à gage, un des meilleurs. Un récit haletant, et qui à l’époque réhaussait largement le niveau de la série.

Ce récit a eu droit à plusieurs éditions, mais il vous faudra certainement vous orienter sur le marché de l’occasion pour retrouver l’une d’entre elles.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire la chronique ici.

Old Man Logan – Wolverine Wolverine (Vol.3) 66-72

Old man Logan

Après un premier superbe premier run aux côtés de John Romita Jr., Mark Millar revient cette fois avec Steve McNiven pour un récit futuriste, mettant en scène un vieux Wolverine, dans un monde où les héros ont disparu. Un récit post apocalyptique, que tout fan du mutant griffu se doit d’avoir lu !

De nombreuses (ré)éditions ont été faites par Panini, et vous le trouverez facilement maintenant pour une quinzaine d’euros.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire la chronique ici.

Weapon X: Marvel Comics Presents 72-84

Forcément, on ne peut pas parler des grandes histoires de Wolverine, sans parler de Weapon X (ou Arme X en VF).

Ecrit et dessiné par Barry Windor Smith, et son style si particulier, ce récit revient sur l’expérience qui a mené à la naissance du personnage. Griffes, squelette en adamantium, pouvoir régénérant, côté bestial, tout est là. Bien sûr, certains aspects des origines du personnages seront étoffés, voire légèrement modifiés par la suite, mais ce récit est juste un incontournable, la base de tout !

Là encore, on a eu droit à de nombreuses (ré)éditions, et vous le trouverez sans mal à un prix raisonnable !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire la chronique ici.

Wolverine (Vol.2 90)

Wolerine 90

Dans les années 90, le personnage était au sommet de sa gloire. Alors certes, la série Wolverine ne s’illustrait pas toujours par ses scénarios, mais par contre, on a eu droit à de superbes dessinateurs: John Byrne, Marc Silvestri, et le talentueux Adam Kubert, dont l’un de ses plus beaux travaux restera certainement ce Wolverine 90 !

Dans ce numéro, le dernier avant la mythique saga Age of Apocalypse, on avait droit au duel entre Wolverine et Sabretooth. Depuis de nombreux épisodes, la tension entre les personnages ne cessait de monter, pour arriver ici à son point culminant, avec un affrontement jusqu’à la mort !

Ce numéro était surtout incroyable car on avait droit à une mise en page époustouflante, avec des cases s’étalant sur quatre pages, une pratique très nineties !

Malheureusement, vous risquez d’avoir du mal à le trouver, et devrez forcément vous orienter vers le marché de l’occasion. En France, cet épisode a été publié par Semic, dans le Serval HS1, en mai 1996.

Uncanny X-Men 256-258: Acts of Vengeance

On finit par une petite saga parue dans Uncanny X-Men, se passant durant les événements du crossover Acts Of Vengeance. Ce crossover, était un prétexte pour retrouver des héros opposés à des vilains inhabituels. Dans ces pages, on retrouvait donc un Wolverine en petite forme après ses mésaventures avec les Reavers, face au Mandarin. En effet, ce dernier et l’organisation de La Main, avaient reconditionnée en tueuse la X-Men Psylocke qui venait de passer le seuil du péril et avait perdu ses souvenirs. Wolverine assisté de la jeune Jubilée va essayer de la ramener à la raison, devant pour le coup se frotter au Mandarin. Orchestré d’un main de maitre par Chris Claremont, et dessiné par un duo Jim Lee Scott Williams au top, on a ici une superbe histoire de X-Men essentiellement centrée sur Wolverine.

Ces épisodes ont été republiés en intégrale, mais sont à cheval sur deux années. Il vous faudra donc acquérir les deux volumes X-MEN INTEGRALE T25 1989 (II) et X-MEN INTEGRALE T26 1990 (I). Sinon, vous pouvez là aussi vous orienter vers le marcher de l’occasion et retrouver le X-Men Saga n°4 de 1991 de Semic ou le X-Men 1 des éditions Bethy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.