La Mort de Wolverine (Panini – 2017)

Voilà plusieurs années que Marvel ne sait plus trop quoi faire de son héros emblématique Wolverine,  après avoir longtemps été le X-Men le plus populaire dans les années 80/90 sous la plume des plus grands artistes, avec des sagas cultes dans la série Uncanny X-Men ou dans sa propre série. Mais le passage aux années 2000 ne s’est pas très bien passé pour le héros canadien. Bien sûr, on a eu droit là encore à quelques saga cultes, comme Ennemi d’Etat, ou Old Man Logan, mais sur la longueur, le succès n’est plus le même.

Marvel a donc décidé de marquer un grand coup, en faisant disparaître le héros en beauté, et pour cela c’est Charles Soule et Steve McNiven qui vont avoir la lourde tache de livrer une histoire à la hauteur des attentes des fans du personnage comme moi !

Ayant perdu son pouvoir autoguérisseur, Logan a appris que son adamantium le tuait à petit feu. Ses jours sont comptés et il doit utiliser le moins possibles ses griffes s’il ne veut pas encore diminuer son espérance de vie. Et les choses ne vont pas se simplifier lorsqu’il va se rendre compte que sa tête a été mise à prix et qu’il va devoir affronter quelques anciens de ses plus grands ennemis. Qui veut sa peau, pourquoi ?

J’avais à l’époque pu lire les deux premiers épisodes sortis en kiosque qui m’avaient laissé une bonne impression, mais n’avais pas trouvé la fin de la saga, vite en rupture de stock. J’attendais donc avec impatience la ré-édition de ces épisodes. Bien sûr, la fin ne surprendra pas le lecteur, mais les raisons, l’instigateur de cette chasse à l’homme restent eux à découvrir. Et les dessins de Steve McNiven sont sublimes. Bref tout est là pour faire de cette ultime saga une histoire agréable à lire.

Le recueil se termine sur quelques petites histoires mettant en scène les proches de Wolverine après son décès.


Sortie: 2017
Editeur: Panini
Où le trouver: Les épisodes ont été publiés en kiosque, mais cette édition est très difficile à trouver (c’était déjà le cas à leur sortie). Je vous conseille donc de vous orienter sur l’édition « Marvel Deluxe » trouvable facilement en comic shop ou en librairie comme sur Amazon.

  • Death of the Wolverine 1-4
  • Death of the Wolverine: Life after Logan

Avis: Wolverine disparait d’une belle manière. Reste à voir si comme les autres super héros il reviendra au bout de quelques mois d’entre les morts.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *