Review de Wolverine – Arme X (Hachette – 2015)

Voici une nouvelle ré-édition de ce récit devenu aujourd’hui culte. Paru autrefois en Top BD par Semic, et ré-édité à plusieurs reprises (éditions USA, Panini en Best of, ou Marvel Gold) ce recueil écrit et dessiné par Barry Windsor-Smith nous raconte le projet Arme X, ou plus précisément comment Logan est devenu Wolverine.

Alors tout d’abord, il faut savoir que ce récit était un des premiers, si ce n’est le premier à revenir sur le passé du personnage. L’histoire est donc très intéressante et a posé les bases de ce qu’on pourra appeler aujourd’hui le passé très mouvementé de Wolverine !

Mais plus que le fond, c’est surtout la forme qui est exceptionnelle dans ce récit. L’ambiance, les quelques personnages (professeur sans pitié, l’assistante compatissante), le sort terrible et la souffrance qui attendent notre héros, tout est là ! Vraiment un chef d’oeuvre que tout lecteur de comics se doit d’avoir dans sa bibliothèque ! Je suis même très étonné que ce récit n’ai jamais été adapté au cinéma, alors qu’il s’y prêterait à merveille !

Cette ré-édition est de bonne facture, prix abordable, papier de bonne qualité, quelques pages en bonus… Bref, vous n’aurez plus d’excuses !


Sortie: Juillet 2015
Editeur: Hachette
Où le trouver: Ce recueil a eu droit à moult ré-édition. La dernière est facilement trouvable en librairie ou sur les sites spécialisés comme Amazon.

Contient les épisodes:

  • Marvel Comics Presents 72-84

Avis: Un must qui doit être dans toutes les bibliothèques de lecteur de comics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *