Record sur Mario: Le speedrun se démocratise

Depuis quelques années, l’eSport (compétition de jeux vidéo) s’est développé, et a atteint aujourd’hui une certaine notoriété publique au point que des chaines de TV retransmettent des épreuves, comme L’Équipe 21 qui a lancé son propre Championnat de football sur console de jeu, la E-Football League.

A côté de ces disciplines, il en existe une autre, plus obscure et moins connues du grand public: Le Speedrun. Derrière ce nom barbare se cache une discipline qui consiste à terminer un jeu vidéo ou un niveau en un temps record. Si le principe peut sembler bête, l’épreuve en elle même est très impressionnante: Finir Super Métroid en moins de 40min, The Legend of Zelda: A Link to the Past en moins de 4min. Pour cela plusieurs méthodes sont possibles: dextérité ultime ou utilisation des bugs ou failles du jeu.

Avec explosion des youtuber et autres émissions sur le net, le Speedrun a explosé et aujourd’hui, même la presse classique en parle comme le Dauphiné Libéré, avec ce nouveau record du monde sur Super Mario Bros» battu par Darbian qui l’a terminé en seulement 4 min 57 et 26 centièmes le 13 avril dernier, pendant une session de streaming vidéo sur la plateforme Twitch.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *