Marvel Universe (Vol.2) 6 – Thanos: Le samaritain (Panini – 2013)

Avec la publication française récente de la nouvelle série Thanos écrite par Jeff Lemire et dessinée par Mike Deodato Jr, je voulais me refaire quelques vieilles lectures sur l’un des plus célèbres vilains de l’univers Marvel. Ce fut donc pour moi l’occasion de lire ce recueil regroupant les dernier épisodes de la série Thanos, épisodes publiés en France en 2013, alors que les 6 premiers épisodes avaient été publiés dans le Marvel Méga Hors Série n° 22 en 2004 ! 9 ans, voilà ce qu’il aura fallu attendre pour avoir la fin de la série. Mais cela en valait il la peine ?

Pour ces épisodes, on retrouve Ron Lim au dessin, l’un des artistes qui a donné à Thanos ses lettres de noblesse avec entre autre les sagas Thanos Quest, et Infinity Gauntlet ainsi que la série Silver Surfer. Au scénario, Keith Giffen remplace Jim Starlin après un différent éditorial avec la maison des idées. Keith Giffen s’illustrera dans l’univers cosmique avec l’écriture de la saga Annihilation qui marquera elle aussi un grand tournant pour nombre de personnages cosmiques comme Thanos, Nova, et les Gardiens de la Galaxie ! Bref, on a droit à une équipe de choc sur ce recueil !

Pour l’histoire, Thanos décide de se rendre pour une obscure raison sur « Le Kyln »étrange complexe de détention qui retient les plus vils êtres de la galaxie. Bien évidemment, Thanos va y faire des rencontres pour le moins inattendues et devra même avoir recours à des alliances contre nature pour stopper un puissant détenu. Si on ajoute à cela une pointe de Galactus, on obtient un récit épique finalement assez classique de ce à quoi on pourrait s’attendre avec un personnage de la trempe de Thanos. On pourra juste regretter de ne pas toujours comprendre les motivations obscures du personnage.


Sortie: Février 2013
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion.

Contient les épisodes:

  • Thanos 7-12

Avis: Un recueil plutôt sympathique à lire, surtout pour les fans de Thanos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *