Avengers – Infinity War

Cette année est une année spéciale pour tous les fans de Marvel en général et du MCU (Marvel Cinematic Universe) en particulier  !  10 ans après le premier film made in Marvel/Disney dédié à Iron Man, l’épisode tant attendu arrive. Très rapidement, il est apparu clair aux fans que le grand méchant qui était derrière tout était Thanos. Bien sûr, il avait fallu attendre le premier Film Avengers en 2012 pour en avoir le cœur net, et personnellement j’attendais depuis une confrontation dantesque entre les héros et le charismatique vilain. Mais qui en 2012 aurait pu prédire que nous aurions droit à une telle claque ?

Le film commence directement à la suite du Thor – Ragnarok sorti en octobre dernier. Et dès le début une chose est claire, Thanos a entrepris sa quette des joyaux de l’infini, et rien ne pourra l’arrêter. Contrairement à la saga Thanos Quest imaginée par Jim Starlin et Ron Lim, les joyaux sont ici en possession des héros (Docteur Strange, Vision, Thor, etc). Si certain pourront regretter une différence assez importante avec la saga d’origine, le film a l’avantage de permettre de lier tous les films précédents à ce dernier, et de donner une raison à Thanos d’affronter rapidement les héros terrestres.

Comme dans la saga Infinity Gauntlet, Docteur Strange est un des premiers humains a être averti de la venue de Thanos. Le Silver Surfer ne faisant pas partie du MCU, les scénaristes ont bien évidement trouvé une astuce pour retranscrire à l’écran ce moment important de l’histoire.

Le surfer annonce terrifié la venue de Thanos

On va alors suivre plusieurs groupes de héros qui vont chacun de leur côté lutter contre Thanos et son armée pour l’empêcher de prendre en sa possession l’ensemble des gemmes. MCU oblige, Iron Man occupe une place de choix, mais les autres ne sont pas en reste. Thor, Captain America et Docteur Strange ont eux aussi leurs moments de bravoure. Tous les personnages trouvent leur place dans cette grande saga, et si l’histoire est finalement assez éloignée de la saga du comics, on retrouve certains passages classiques, comme le duel entre Thanos et Captain America.

Le duel entre Thanos et Captain dans le comics

Bien sûr, la fin de ce premier film n’est une surprise pour aucun fan de la saga, et l’attente va être longue pour avoir le dénouement. On peut d’ailleurs se demander comment Marvel va gérer les autres films d’ici la sortie du prochain Avengers compte tenu de la fin de ce dernier.

Ce geste n’est pas présent dans le film, mais c’est tout comme.

Et alors, que penser de tout cela? La saga Infinity Gauntlet est une de mes sagas Marvel préférées. Elle m’avait marqué lors de sa parution, et je l’ai relue de nombreuses fois sans jamais avoir eu l’impression qu’elle ne vieillisse. J’attendais alors beaucoup de ce film, mais surtout je craignais que la dimension épique ne soit pas retranscrite à l’écran. Bien sûr, Marvel a su au fil des années construire un univers cohérent avec de nombreux personnages, mais je restais assez déçus, ou moyennement emballé par les derniers films. Avengers 2 était très moyen, et j’avais peur que la présence de trop de personnages à l’écran ne rende le film inregardable. Et pourtant c’est tout le contraire. On a droit à un concentré d’action, suffisamment proche de la saga d’origine pour le fan que je suis, mais adaptée judicieusement pour que cela s’intègre au MCU et reste compréhensible de tous ! Les scènes de combats sont magnifiques, Thor, Docteur Strange ont des rôles à la hauteur de leur puissance. Un pur moment de bonheur, pour moi, le vieux lecteur, et pour mon fils, qui a lui découvert les héros avec le MCU. Bref, une réussite totale.

Et pour la suite ? Je suis curieux de voir comment les frères Russo vont aborder la suite. Adam Warlock sera-t-il de la partie ? La scène post-générique du film Les Gardiens de la Galaxie 2 pourrait le laisser penser.

 

Adam Warlock occupe une place importante dans le comics. Qu’en sera-t-il dans le film ?

Pour finir, voici la bande annonce de ce film histoire de vous convaincre d’aller le voir en salle, si vous aviez encore le moindre doute:


Sortie: Avril 2018
Ou le trouver: En salle


Avis: Depuis son annonce j’attendais ce film avec impatience mais aussi avec une certaine crainte d’être déçu. Mais je ne l’ai pas été. Quelle claque ! 

Une pensée sur “Avengers – Infinity War

  • 16 mai 2018 à 8 h 29 min
    Permalink

    Je te rejoins dans ta critique une vrai jouissance cinéphile pendant 2h30 qui ne souffre d’aucune baisse d’intensité. C’est simple j’aurais signé pour 30min voir 1h de plus

    J’étais comme un gosse à chaque moment de bravoure qui se déployait à l’écran

    Le film est une partition magistrale orchestré par les deux réalisateurs virtuoses qui avaient déjà fait du bon boulot sur Civil War.

    Un vrai plat gourmand mijoté pendant des années et qui déploie toutes ses saveurs dont les 19 films ont su lui fournir les bons ingrédients

    Et Thanos n’est pas un méchant d’opérette il a des convictions ses propres démons. La Baston épique qu’il livre sur Titan est délectable. Tout fonctionne c’est juste, touchant et de mon point de vue un des plus grand film d’action de ses 20 dernières années et fucking all its connected !

    ça donne envie de lire la BD pour voir à quel point l’adaptation a été soignée 🙂 merci d’avoir mis les deux en parallèle 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *