Review de X-Men Saga 11 (Semic 1993)

Dans le cadre de la préparation des prochains numéros du Podcast Les Geekeries de Yannoch, j’ai ressorti quelques vieux comics. Ici je me suis relancé dans la lecture de quelques superbes épisodes d’Uncanny X-Men, à la grande époque du duo magique Chris Claremont / John Byrne.

Si ces épisodes avaient été initialement publiés dans Spécial Strange, je les ai connu dans les années 90 lors de leur rééditions par Semic dans le magasine X-Men Saga. Ici, on retrouve 3 épisodes. Dans les deux premiers, on suit l’affrontement entre les X-Men et la Division Alpha. Après un petit affrontement avec Guardian alias James Hudson, ancien ami de Serval, les X-Men se retrouvent ici confrontés à toute l’équipe d’Alpha Flight commanditée par les services secrets canadiens, qui espèrent bien récupérer Serval, l’arme X, dans laquelle ils ont investi et sur laquelle ils comptaient pour diriger leur équipe de super héros.

Bien évidement, les X-Men ne vont pas se laisser faire, et inévitablement, on a droit au traditionnel affrontement entre deux équipes sensées être du côté des bons. Si l’équipe canadienne semble rapidement prendre le dessus, l’affrontement va dégénérer, pour finalement tourner à l’avantage des X-Men, qui auront pour une fois besoin du soutien de certains politiques pour s’en sortir.

Ce récit était à l’époque une belle opportunité pour John Byrne de créer sa propre équipe de super héros, qui aura droit à sa série quelques années plus tard. Ici, en deux épisodes on retrouve tout ce qui faisait un bon récit: Explication des enjeux, mise en situation, tension, affrontement, résolution. Bref, pas besoin de diluer cela sur six épisodes. Et cela n’empêchaient pas les auteurs de placer ici ou là quelques cases pour teaser la suite ou expliquer ce qui arrivaient aux autres personnages.

Le troisième épisode est lui un épisode transitoire, qui vient laisser le lecteur un peu respirer après un enchainement d’aventures épiques (Magnéto, Terre Sauvage) et avant un prochain qui s’annonce lui aussi incroyable ! Bref, il n’y a pas à dire, à l’époque, on s’avait faire des comics !


Sortie: Septembre 1991
Editeur: Semic
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion, mais les épisodes ont été réédités en intégrale chez Panini: Intégrale X-Men 1979.

Contient les épisodes:

  • Uncanny X-Men 120 à 122 ainsi que les nouvelles pages de Classic X-Men 26-27

Avis: Une des meilleurs périodes X-Men que tout fan se doit d’avoir lue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.