Review de X-Men 140 – Le Complexe du Messie 1/7 (Panini – 2009)

X-Men: Messiah Complex 1: Messiah Complex, part 1

Voilà le début du crossover qui était tant attendu en XX. A l’évoque je n’étais plus trop passionné par la franchise, et je comptais pas mal sur ce crossover pour me réconcilier avec le monde des X-Men.
Après avoir suivi la série pendant de longues années, je m’étais résigné à laisser tomber la lecture de ces séries toujours plus nombreuses et toujours moins passionnantes.
J’avais donc profité de l’occasion de ce crossover pour tenter à nouveau ma chance.

Voici donc le premier épisode, marquant le retour aux dessins de Marc Silvestri, épaulé de Billy Tan. Niveau qualité, on est en dessous de son précédent travail (le fabuleux run avec Morrison), mais l’ensemble reste honorable. Côté histoire: Alors que la race mutante est sur le point de disparaître, un nouveau mutant fait son apparition, et tel la naissance du messie, cette nouvelle naissance déchaine les passions.

Uncanny X-Men 492: Messiah Complex, part 2

Seconde partie du crossover, dessinée cette fois par Tan, tout seul comme un grand. L\intrigue se met très doucement en place, peu de protagonistes ont fait leur apparition pour le moment, et on ne voit pas trop ce que les scénaristes vont trouver pour nous tenir en haleine tout au le long de ce crossover. Laissons-nous surprendre, en espérant qu’on le soit !

X-Men: Emperor Vulcan 1: Emperor Vulcan, part 1

Début d’une saga galactique. Alex Summer et son équipe (Rachel, Lorna, etc.) va se trouver confronter à son frère Vulcan qui est maintenant à la tête de l’empire Shi\ »ar. Une grande lute s’annonce entre les deux frères, sous fond de conflit galactique. Je pense avoir fait l’impasse trop longtemps sur les séries X. De nombreux personnages me sont inconnus, et j’ai du mal à accrocher à l’intrigue. Les dessins moyens n’arrangent rien.

What If (Vol. 4) 12: X-Men – Rise And Fall Of The Shi’ar Empire

On finit par un petit What if, rien d’indispensable, et Panini aurait sans doute pu trouver mieux pour terminer ce recueil.


Sortie: Aout 2009
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve facilement sur le marché de l’occasion.

Contient les épisodes:

  • X-Men: Messiah Complex 1
  • Uncanny X-Men 492
  • X-Men: Emperor Vulcan 1
  • What If (Vol. 4) 12

Avis: Démarrage honnête, sans être extraordinaire pour autant. Attendons un peu pour voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.