Review de House of X / Powers of X 4: Maison X (Panini 2020)

Powers of X 5

On revient sur les périodes an Un et an Dix pour suivre Xavier dans sa phase de recrutement: Forge qui travaillera sur la version ultime de Cérébro, Emma Frost, qui via ses compagnies et le Comptoir des Damnés devra assurer la commercialisation du médicament miracle produit par les hommes de Xavier. Petit à petit, le conseil de Krakoa se met en place avec des mutants qu’on n’aurait pas forcément vus il y a quelques mois rejoindre les X-Men.

Et on refait un petit tour en An Mille pour revenir sur l’intrigue avec la Phalanx qui va venir absorber le restant de l’humanité et des machines qui peuplent la Terre.

House of X 6 :

Cet épisode est essentiellement consacré au procès de Dents de Sabre. En effet, ce dernier avait été envoyé en mission aux côtés de Mystique pour récupérer les données qui allaient permettre de localiser et attaquer la base Orchis. Mais il avait quelque peu outre passé les ordres en tuant de nombreux humains. Il passe donc devant le conseil de Krakoa pour être jugé. Cela permet donc de voir pour la première fois le conseil en action.

Le conseil de Krakoa

L’épisode s’achève sur la première grande fête organisée sur l’île, annonçant de beaux jours pour les mutants qui ont enfin un lieu de paix où vivre !

Powers of X 6

Cet épisode marque la conclusion de la saga. Mais on revient surtout sur la période An Mille qui va tout à coup s’éclaircir pour le lecteur. En effet, on découvre que dans la réserve à mutants, étaient conservés Moira et Wolverine. On vient leur annoncer que le monde va prendre fin dès le lendemain, qu’il sera absorbé par la Phalanx. Moira doit donc être envoyée loin de la Terre et maintenue vivante pour ne pas revenir avec ces souvenirs là et empêcher la Phalanx de faire son oeuvre. Mais maintenant qu’elle a compris ce qui allait arriver et pourquoi, Wolverine la renvoie une dernière fois dans le passé. L’épisode s’achève donc un peu comme la saga avait commencé, avec Moira et Xavier qui se rencontrent sur un banc et cette dernière lui montre ce qui ce passer et ce qu’il faut faire !

Et voilà, la boucle est bouclée. Et même si le schéma narratif de Hickman est comme à son habitude un peut inutilement complexe, quel pied ! Tout s’éclaircit. On a un nouveau statu quo, très différent de ce qu’on avait jusque là, avec des personnages qui se voient attribuer des rôles tout nouveaux. Mais tout cela est très bien amené. Jamais on se dit que c’est farfelu, incompatible avec les décennies passées de continuité. Bref, pour un vieux lecteur des X-Men comme moi, c’est un pur bonheur.

On peut maintenant se lancer dans la suite. J’ai un ENORME retard de lecture à rattraper, mais j’ai vraiment hâte de découvrir ce run, même si je sais que Hickman n’est pas vraiment allé au bout de son idée.


Sortie: Septembre 2020
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion et a été réédité dans plusieurs collections.

Contient les épisodes:

  • House of X 6
  • Powers of X 5 et 6

Avis: Et voilà une conclusion à la hauteur du reste, juste excellente et qui donne envie de se plonger dans cet nouveau monde imaginé par Hickman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *