Review de Dynamic Heroes Tome 1 – (2022)

Ah ! Goldorak ! Voilà le premier dessin animé que j’attendais avec impatience tous les mercredi après-midi, dans Récré A2. Certains épisodes m’ont marqué, et j’en garde de très bon souvenirs. Mais après avoir battu les armées de Vega, le robot géant s’est fait prendre dans les tentacules des droits juridiques, et depuis plus de trente ans, les droits sont disputés, et cela a bloqué les (ré)éditions en DVD ou rediffusions.

Depuis quelques années, une solution semble avoir été enfin trouvée. Les éditions Black Box ont pu publier quelques manga, et aujourd’hui, le grand retour du robot est annoncé, avec des aventures inédites par son créateur Gô Nagai ! Et pour tout fan comme moi, je ne pouvais pas passer à côté !

Voici donc le premier tome de Dynamic Heroes, d’une histoire qui sera publiée en 3. Premier constat, l’éditeur Isan Manga a fait du beau travail. Le recueil est de superbe facture, tout en couleur, dans un beau format !

Côté histoire, par contre, je dois dire que c’est un peu moins l’extase. Enfin, je dois dire que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. En effet, si l’histoire reprend bien la suite de l’histoire originelle de Goldorak (avec le départ d’Actarus et Phénicia sur Euphor), il ne s’agit pas d’une histoire de Goldorak, mais d’un crossover avec les autres séries de Gô Nagai: Mazinger, Devilman, etc. Et ne connaissant pas ces autres séries, je dois dire que c’est bien plus difficile de se mettre dans la lecture de ce recueil. La déception est d’autant plus grande, que si le titre du recueil n’était pas Goldorak, la communication de l’éditeur était assez focalisée sur le robot, jouant sur la nostalgie des vieux fans comme moi.

Si je mets de côté cette déception, je reste tout de même assez mitigé à la lecture de ce premier tome. Certes, cela fait plaisir de retrouver Alcor, et les autres personnages qui ont bercé mon enfance, l’histoire reste tout de même très simpliste, avec une succession de combats entre d’anciens ennemis/démons et les héros des différentes franchises. Graphiquement, c’est Kazuhiro Ochi qui est aux crayons, et qui propose des dessins de qualité, mais assez simples et quelques planches un peu racoleuses. Bref, là encore pas de quoi s’extasier.


Sortie: Septembre 2022
Editeur: Isan Manga
Où le trouver: Trouvable très facilement dans toute bonne librairie ou sur amazon.


Avis: Un numéro à réserver aux fans, et encore… Si vous êtes fan de Goldorak, je vous conseille plutôt de vous orienter vers la bd sortie récemment qui était-elle d’excellent facture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *