Review de 100% Earth X 1 (Marvel – 2000)

Voici la première partie d’une grande Saga imaginée par Alex Ross et Jim Krueger, et superbement mise en images par John Paul Leon. Le narrateur est Uatu, le gardien devenu aveugle. Pour palier à cet handicap, il recrute X-51, un cyborg qui dorénavant sera ses yeux. Mais de nombreuses choses se sont passées sur la Terre depuis que Uatu a perdu la vue: Tous les habitants possèdent des super pouvoirs. Tous les télépathes ont, eux, disparu. Les grands héros ont, dans le meilleurs des cas vieilli, ou sont carrément morts. Les vengeurs ont laissé place à des robots, dirigés par Starck. Captain América n’est plus que l’ombre de lui même, dans une Amérique assez terrifiante, dirigée par un président qui ne l’est pas moins. Les fantastiques n’existent plus: Ben Grimm vit une vie pépère avec sa femme et ses enfants. Jane et Johnny sont morts. Red, curieusement habillé de l’armure de Fatalis a pris la place de ce dernier dans son château. En effet, Red se croit responsable de l’état actuel de la Terre. Mais les soucis ne font que commencer. Le destin de la Terre semble déjà joué, et les deux gardiens sont aux premières loges pour assister à la fin de notre monde.

Enfin une grande Saga en marge de la continuité Marvel. Mais si cette saga peut se lire sans suivre aucune des séries actuelles, il faut évidemment avoir une bonne connaissance du monde Marvel pour comprendre et savourer cette grande histoire. On y découvre un monde ravagé, des héros meurtris, le tout superbement dessiné, et avec des couvertures du maître Ross, donc tout simplement sublimes. La trame de l’histoire n’est pas encore très claire après ces premiers épisodes, mais devrait rapidement s’éclaircir.


Sortie: Mai 2000
Editeur: Panini
Où le trouver: En France, cette série a été publiée à plusieurs reprises, dans le magazine Marvel, en album 100% et récemment, en Omnibus de plus de 1300 pages contenant l’intégralité de la saga ainsi que ses 2 suites Universe X et Paradise X. Vous trouverez cet Omnibus en librairie, comic shop ou sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • Earth X 0 à 3

Avis: Voilà une saga que tout fan de l’univers Marvel se doit d’avoir lue. 20 ans après sa sortie, on peut dire qu’elle est maintenant fait partie de ces saga « cultes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.