Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 7ème Place: Welcome To

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

7eme: Welcome To

Welcome To

Présentation: Welcome to est un Draw and Writte, et est même mon premier jeu du genre. J’en avais entendu parlé en bien, mais n’avais pas eu l’occasion de le tester. Surtout qu’il s’agit d’un jeu sans limite de nombre de joueurs. Alors forcément, lorsqu’il a été à nouveau possible de se réunir en association pour jouer, nous l’avons testé au sein de Ludodiem.

Dans Welcome To, on doit construire son quartier. Pour cela, on dispose d’une feuille représentant trois rues, sur lesquelles on va positionner des maisons, des piscines, des jardins, des clôtures, etc. Chaque tour de jeu, on place 3 cartes au milieu de la table indiquant un numéro de maison qu’il va falloir placer dans l’une de ses rue, n’importe où, mais en respectant toujours les numéros d’ordre croissant. En plus de la maison, la carte choisie va permettre de faire une action, comme placer une piscine, une barrière, augmenter le prix des lotissements, etc.

En positionnant les maisons, il va falloir faire attention à les clôturer au bon endroit pour réaliser des lotissements de la bonne taille et ainsi accomplir les objectifs tirés aléatoirement en début de partie.

Il y a plein de manière de marquer des points, mais attention, au troisième tour où vous ne pourrez pas poser de maison, la partie se terminera !

Welcome To

J’ai vraiment adoré ce jeu, même si je n’ai pas fait beaucoup de parties. Cependant il est aussi disponible sur Board Game Arena, et là, j’en ai fait plein, et j’y joue encore, et presque tous les jours ! Bref, une excellente surprise qui m’a donné envie de tester d’autre Draw and Write, comme Demeter !

A noter qu’il existe quelques extensions, et un nouveau jeu Welcome To The Moon qui semble faire l’unanimité !


Age: à partir Éditeur: Blue Cocker
Auteur: Benoit Turpin et Anne Heidsieck
Nombre de joueurs: 1 à l’infini
Age: à partir de 10 ans
Durée moyenne des parties: 30min à 1h
Prix indicatif: 20€


Pourquoi ce jeu:

  • Un très bon Draw and Write (mon premier)
  • Une direction artistique rétro sympa
  • De nombreuses extensions et variantes
  • Disponible sur Board Game Arena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.