Review de Spécial Strange 99 (Semic – 1995)

Retour sur un ancien magazine: Spécial Strange 99 de 1995:

Tornade et Yuriko sont prises à parti par une étrange entité techno-organique comme l’était le Warlock des New Mutants. Cette entité se révèle être la Phalanx, une race extra-terrestre qui assimile des choses ou êtres, et qui compte déjà parmi les siens une bonne brochette d’ennemis de nos chers X-Men: Cameron Hodge, Stephen Lang. Si nous avions déjà eu droit à apparition de membres de cette races dans l’univers Marvel (Warlock, son père, etc), c’était il me semble la première fois que le nom de Phalanx était évoqué.

Ces deux épisodes épisodes écrits par Scott Lobdell et prémices du crossover Phalanx Convenant qui arrivera peu après, sont donc centrés sur le combat entre nos deux héroïnes rapidement rejointes par Gambit contre la Phalanx. Ces épisodes se résument donc en une longue course poursuite, et ne présentent pas un grand intérêt. Ils restent cependant un bon moyen de découvrir ce qu’est la Phalanx avant de se jeter dans le crossover. De plus, ce sont les premiers épisodes dessinés par Joe Maduriera sur la série, et à l’époque, ça m’avait juste mis une belle claque !

Ce Spécial Strange se termine avec deux épisodes des New Warriors écrits par Fabian Nicieza et dessinés par un Darick Robertson qui est encore très loin de son meilleur niveau ! Le premier épisode est la fin de l’arc The Starlost, se passant dans l’univers des Nova, un arc peu intéressant à mon goût dans un univers qui ne m’a jamais passionné. Je préférais de loin les arcs plus urbains de la série. Le second épisode voit la libération de Vance Astrovik qui va se rendre compte qu’on lui colle maintenant une étiquette de mutant dangereux. Ceci va l’amener à cela se radicaliser quelque peu, en changeant de nom et de costume. C’est à ce moment que va intervenir Shinobi Shaw pour tenter de le récupérer pour ses sales jeux. A noter que cet épisode se place juste avant le crossover Child’s Play qui commencera le numéro suivant. La série a déjà perdu beaucoup de sa fraîcheur. Globalement depuis le départ de Bagley, j’accroche beaucoup moins.


Sortie: Juillet 1995
Editeur: Semic
Où le trouver: Le magazine se trouve assez facilement sur le marché de l’occasion pour quelques euros. Si vous n’êtes intéressé que par les épisodes d’Uncanny X-Men, et je vous comprends, vous pouvez attendre l’intégrale X-Men qui devrait sortir une paire d’années.

Contient les épisodes:

  • Uncanny X-Men, 312 et 313
  • New Warriors 42 et 43

Avis: Un numéro à lire pour la première apparition de la Phalanx et si vous êtes fans de Maduriera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *