Review de Cage 1: Mafia Blues (Panini – 2003)

Alors que la série Netflix Cage vient juste de sortir, il n’est pas étonnant de voir Panini ressortir ce qu’il a dans les tiroirs sur le personnage. Mais voilà, si Luke Cage est un personnage déjà ancien, qui a eu droit à de nombreux épisodes, entre autre aux côtés de son pote Iron Fist, peu de ces épisodes ont été publiés en France. Le personnage a surtout pris de l’importance avec les travaux de Bendis, que ce soit avec la série Alias (Jessica Jones), ou plus tard avec les Avengers, qu’il rejoindra et même dirigera !

Panini s’est donc vu obligé de ressortir une des seules mini-séries publiées en France sur le personnage, dans la collection MAX en 2003.

A New York, Luke Cage a laissé tomber son look « Disco », pour un look plus « Racaille »: bonnet, lunettes, casque sur les oreilles, dents en or, etc. Il loue toujours ses services au plus offrant, mais en tant que tueur à gage cette fois. Brian Azzarello et Richard Corben vont embarquer le personnage dans une lutte de gangs pas très originale.

La publication de la série dans la collection MAX permet aux auteurs de se lâcher: violence, sexe, on est clairement dans un comics pour lecteurs avertis. Mais tout cela n’est pas finement amené, et je préfère de loin les scènes suggérées d’une série comme Alias justement, qui sont beaucoup moins graphiques, moins gratuites, mais plus marquantes.

Le récit n’est donc au final pas passionnant, Luke Cage va balader les truands pour les monter les uns contre les autres. Du déjà vu. De plus la caractérisation est à des années de ce que le personnage est devenu aujourd’hui. On est très loin ici d’un personnage qui pourrait diriger une équipe d’Avengers ! ! ! Les lecteurs auront du mal à comprendre ici les réactions du personnage en décalage avec celui qu’on connait dans les comics ou même dans les série TV Netflix.

Graphiquement, on retrouve bien le style de Corben, et les fans s’y retrouveront. Pour les autres, je vous conseille plutôt de passer votre chemin.

En bonus: le trailer de la série Netflix:


Sortie: Avril 2003
Editeur: Panini
Où le trouver: Le recueil est aujourd’hui assez difficile à trouver, et son prix d’occasion approche les 30€, mais Panini vient de le ré-éditer pour un prix bien plus raisonnable: Luke Cage.

Contient les épisodes:

  • Cage (Vol.2) 1 à 5

Avis: Un recueil à réserver au fan du personnage, ou du dessinateur Richard Corben. L’interprétation du personnage est ici très personnelle, assez éloignée de la caractérisation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *