Review de Special Strange 76 (Semic – 1991)

Uncanny X-Men 264-266

L’équipe des X-Men n’existe plus vraiment. Afin de fuir devant le danger que représentaient les Reavers, les derniers membres encore actifs, ou vivants, ont passé le seuil du péril, et ont donc oublié leur passé. Mais Forge et le Hurleur pensent que certains ont survécu et partent à leur recherche. Ils tombent malheureusement sur la milice de Genosha qui les poursuit dans les rues de New York. Ils retrouveront les membres de X-Factor et iront se réfugier ensemble dans leur vaisseau.

Les intrigues se mettent en place en vue du grand crossover X-Tinction Agenda qui arrivera peu de temps après. On est dans la période où Genosha joue un rôle important dans la vie des mutants, avec quelques personnages récurrents comme Punchout, Eraser ou Canal.

Dans les deux épisodes suivants, on se focalise sur Tornade. Cette dernière avait été laissée pour morte après l’affrontement des X-Men contre Nanny dans Uncanny X-Men 248. On la retrouve ici rajeunie, avec des pouvoirs ne fonctionnant pas vraiment et qui joue les voleuses comme dans sa jeunesse. Mais lors d’un casse, elle tombe sur le Roi d’Ombre, ancien ennemi de Xavier et qui compte bien se venger en prenant possession de la jeune X-Men.

C’est dans ce contexte qu’apparaît pour la première fois un nouveau personnage qui va marquer les années 90: Gambit.

1ère apparition de Gambit dans Uncanny X-Men 266

Gambit va prêter main forte à la jeune voleuse face aux sbires du Roi de l’Ombre. En parallèle, Chris Claremont continue son travail de longue haleine pour mettre en place ses intrigues. Ici, on voit se profiler les deux prochaines sagas X-Tinction Agenda et The Muir Island Saga.

Même si graphiquement cela reste assez moyen, avec des dessins assurés par Mike Collins, qui est à des années lumière d’un Jim Lee ou Marc Silverstri, trente ans après cela reste un plaisir à relire. Chris Claremont était au sommet de son art, avec des intrigues passionnantes mises en place sur le long cours et des personnages très charismatiques. Et Gambit en est l’exemple typique, un nouveau personnage qui sera avec Wolverine un personnage phare des années 90, qui sera rapidement adopté par le public, et intégré dans la série animée, dans les jeux vidéo, etc. Depuis, de nombreux nouveaux X-Men ont été créés par d’autres auteurs, mais peu auront autant marqué la série !

New Warriors 2: Mirror Moves

Deuxième épisode de cette nouvelle série écrite par Fabian Nicieza et dessiné par le jeune Mark Bagley encore loin de son meilleur niveau. Après sa récente création, la jeune équipe dirigée par Night Fighter va devoir faire face au passé du jeune leader. Un de ces anciens grands amis, devenu maintenant son pire ennemi refait surface, et un duel fratricide s’annonce entre les deux jeunes hommes.

La série démarre doucement, et met en place des éléments et personnages qui auront leur importance plus tard: Silhouette, Genetech, etc. A ce moment, il est difficile de savoir ce que donnera la série, mais aujourd’hui on sait qu’on part pour une excellente série, à minima sur ses premières années de parution. Et ça tombe bien, car Panini a annoncé la sortie dans quelques semaine de la première intégrale. Et ça, c’est cool !


Sortie: Septembre 1991
Editeur: Semic
Où le trouver: Se trouve facilement sur le marché de l’occasion. Pour les épisodes d’Uncanny X-Men, vous pourrez les retrouver dans X-Men: L’intégrale 1990 (I) de Panini, et pour les New Warrriors, l’intégrale arrive dans quelques semaines !

Contient les épisodes:

  • Uncanny X-Men 264-266
  • New Warriors 2

Avis: Un très bon recueil, dans lequel rien n’est à jeter, même si graphiquement, c’est assez inégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *