Review de Marvel Icons Amazing Spider-Man par David Michelinie – Todd McFarlane Tome 1 – (Panini – 2015)

Tod McFarlane fait partie de ces artistes qui ont marqué toute une génération de lecteurs. Après un passage sur la série Incredible Hulk (passage dont je vous reparlai très prochainement), c’est clairement sur Amazing Spider-Man qu’il s’est fait connaitre du grand public. Alors quoi de plus normal que de voir aujourd’hui Panini republier ces épisodes dans de beaux recueils, après une ré-édition en 2012 dans un Omnibus maintenant introuvable.

Ce premier tome regroupe donc les épisodes 296 à 312, publiés en France dans la fin des années 80’s dans les Strange 229 à 244 ainsi que dans d’autres magazines.

Au scénario, on retrouve là aussi une personne qui va laisser son empreinte sur la série: David Michelinie.

Lorsqu’on relit d’anciens épisodes qu’on a aimé à l’époque, on a toujours  cette crainte de constater qu’ils aient mal vieilli. Certes, on est à l’aube des années 90, et de l’arrivée d’Image, et on retrouve donc les prémices de ce qui va caractériser cette décennie:  des pages avec moins de cases, mettant en évidence de beaux dessins, très colorés, bourrés d’action, au détriment parfois de l’histoire, des hommes hyper musclés, des femmes super sexy, des guns de la mort. Certes aussi les looks des personnages paraissent parfois ridicules maintenant, notamment les tenues de Mary-Jane. Mais pour le reste, c’est du tout bon !

On retrouve de nombreux personnages, connus ou non de l’univers Spider-Man: Super Bouffon, Bouffon, Lézard, Octopus, Black Cat, Silver Sable, et bien sûr Venom qui va faire dans ces pages sa première apparition ! Ici, point de grande saga de 20 épisodes, mais des récits s’étalant sur 2 ou 3 numéros (avant que cela ne change quelques années plus tard avec le Mega Giga Crossover de la mort La Saga Du Clone).

A noter que les derniers épisodes se passent eux durant le crossover Inferno, mais leur lecture peut se faire de manière indépendante du reste du crossover.


Sortie: Janvier 2016
Editeur: Panini
Où le trouver: sur Amazon: Amazing Spider-Man par Todd McFarlane Tome 1

Contient les épisodes:

  • Amazing Spider-Man 296 à 312

Avis: Des épisodes qui sont devenus pour moi des grands classiques, à lire pour tout fan du héros, ou de l’artiste !

 

En bonus, quelques planches tirées du comics:

Strange 236 - 42 Strange 236 - 33 Strange 235 - 29

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *