Review de Dawn of X 1 (Panini 2020)

Pour l’après House of X / Powers of X, Panini a choisi de repartir sur la même publication qu’aux US: un TPB regroupant les numéros de diverses séries X, réunies sous le nom de Dawn of X. Voici donc un petit résumé du premier recueil.

X-Men 1: Pax Krakoa

Premier épisode de la nouvelle série X-Men, bien évidemment scénarisée par l’architecte de cet nouvelle ère Jonathan Hickman et dessinée par Leinil Francis Yu qui marque ainsi son retour sur les séries X.

L’épisode s’ouvre sur une mission des X-Men s’attaquant à ce qui semble être le dernier bastion d’Orchis sur Terre. La mission s’avère être un franc succès et amène à la libération d’un groupe de mutants, qui rejoindront Krakoa pour se faire soigner, à l’exception d’une étrange jeune fille qui s’enfuit. Mais bien évidemment, Orchis n’est pas totalement anéantis, puisque la base spatiale de « La forge » est elle toujours là. Et des choses s’y préparent.

Le reste de l’épisode est essentiellement un épisode d’exposition, qui s’arrête sur la maison d’été, située sur la zone bleue de la lune, et son fonctionnement au quotidien. On y retrouve toute la famille Summers, dont Vulcan.

Un premier épisode qui pose doucement les premières pierres de ce qui nous attend.

Marauders 1: Sur le même bateau

Kitty Pride a le pouvoir de traverser les objets. Mais c’est la seule mutant qui ne peut pas franchir les portails menant à Krakoa. Cela la contraint à voyager jusqu’à l’île en bateau. Mais c’est pour elle l’occasion d’amener sur l’île les choses qu’on n’y trouvent pas naturellement, comme la longue liste de courses de Wolverine: Côtes de porc, Whisky, Bière, etc.

Et c’est en tant que capitaine d’un petit navire qu’elle part avec d’autres X-Men rapatrier des réfugiés mutants qu’on empêche de rejoindre Krakoa. A l’issue de ce sauvetage, elle va accepter la proposition d’Emma Frost et ainsi constituer une petite équipe pour mener son navire au gré des missions plus ou moins obscures, que ce soit pour du sauvetage ou de la contrebande. Ainsi naissent les Marauders !

En parallèle, une intrigue se met en place à Taiwan, avec une femme qui essaye de monter la population contre les X-Men et les portails menant à Krakoa.

Je n’attendais rien de cet épisode écrit par Gerry Duggan et dessiné par Matteo Lolli, même si le titre pouvait éveiller ma curiosité. Au final, la lecture est agréable, et le concept est finalement une bonne surprise. En lisant ces pages et en voyant Kitty Pride au look de pirate avec son sabre, on ne peut s’empêcher de penser à la mini série Diablo publié en RCM inspiré d’un conte raconté justement par Kitty dans Uncanny X-Men 153 imaginé par Chris Claremont et Dave Cockrum.

Couverture du RCM 17 consacré à Diablo
Uncanny X-Men 153

Excalibur 1: La distinction de Betsy Braddock

Alors, ici, on change totalement d’univers, puisqu’on embarque pour Avalon et toute la mythologie autour de Captain Britain. Betsy redevenue elle même, et plus cet assassin ninja façonnée par La Main, est prête pour un nouveau départ, laissant de côté son nom de Psylocke. Et c’est donc sous son ancien nom qu’elle part pour Avalon avec son frère Captain Britain afin de comprendre pourquoi le portail reliant ce monde à Krakoa est bloqué. Cela semble cacher quelque chose. Et en effet, dès qu’ils arrivent en Outre-Monde, ils tombent sur Morgane qui les attend, et prend aussitôt le contrôle du Captain.

Depuis Krakoa, Apocalyse tente à l’aide de Malicia d’ouvrir le portail pour secourir Betsy. Mais Betsy détruit le portail depuis l’Outre-Monde et Malicia en fait les frais. Betsy revient finalement en Krakoa à l’aide des pouvoirs de Captain Britain que sont frère lui a transmis dans un dernier élan de lucidité avant que Morgane ne prenne totalement possession de lui.

On part ici vraiment dans un univers différent, imaginé par Tiny Howard et dessiné par Marcus To, un univers de légendes et magies comme la série Excalibur nous y avait habitué dans ses premières itérations. C’est assez particulier, et ne plaira peut être pas à tous les lecteurs, surtout à ceux qui s’attendaient à une intrigue plus classique.

New Mutants 1: Le Sextant

On passe dans un tout autre univers puisqu’on a va se focaliser ici sur les Nouveaux Mutants, avec une équipe proche de celle des origines: Karma, Cypher, Félina ramenée à la vie avec le nouveau processus élaboré par Xavier, Mirage , Magie et Solar, auxquels viennent s’ajouter deux membres de Génération X: Mondo et Chamber. Toute la petite équipe s’envole aux côtés des Starjammers pour un voyage intergalactique afin d’aller retrouver leur compagnon Sam. Mais suite à un petit désaccord avec la bande de pirates, les jeunes mutants se retrouvent abandonnés sur la base spatiale Bienveillance, en état d’arrestation face aux armées Shi’ar.

Encore une série que je ne serai pas aller lire si elle n’était pas ainsi collectée avec les séries X-Men. Je n’ai jamais été fan des New Mutants, même si j’ai du lire presque tous les épisodes. Et pourtant, là encore la lecture est une bonne surprise. On part pour des aventures loin de la Terre, avec une équipe d’ado un peu renouvelée grâce à l’intégration de deux membres de Génération X. Graphiquement, c’est Rod Reis qui assure le travail, et c’est très sympa, avec un petit côté crayonné très agréable. Et au scénario, c’est le duo Brisson, Hickman, donc du solide.

X-Force 1: Terrain de chasse

On passe à X-Force, l’équipe habituellement affectée aux opérations « obscures ». Domino a disparu, les X-Men n’arrivent plus à localiser. Peut être que sa chance l’a abandonné? En réalité, elle a été découverte lors d’une opération d’infiltration d’un groupe anti-mutant. Ces derniers vont l’utiliser pour attaquer Krakoa en toute discrétion, et essayer de s’en prendre à Xavier.
Dans cet épisode écrit par Benjamin Percy, on essaye de nous montrer que même sur leur île, les mutants ne sont pas en sécurité. A croire qu’ils vivent dans un paradis protégés du monde extérieur, les mutants vont baisser leur garde et en payer le prix fort.

L’épisode s’achève sur une splash page qui marquera les esprits. Dessiné par Joshua Cassara, là aussi l’épisode est sympathique, assez violent, comme les différentes séries X-Force ont pu nous habituer. Reste à voir où les auteurs veulent vraiment nous mener.

Fallen Angels 1: Bushido

Et on termine par la série un peu étrange du recueil, centrée cette fois sur Psylocke. Pas Besty Braddock mais Kwannon, la version ninja de Psylocke. Cette dernière fait un rêve d’Apoth, une entité, un dieu, ou une personne, qui s’annonce comme un grand ennemi. Psylocke souhaite donc quitter l’île pour partir à Tokyo à sa recherche. Pour cela, elle s’entoure de deux durs à cuire: X-23 et Cable (la version jeune).
Mouai, un récit un peu étrange. Graphiquement, le style de Szymon Kudranski est froid, avec un côté « Greg Land » que je n’aime pas particulièrement. De plus, la protagoniste principale n’est pas attachante, et son histoire guère passionnante.
Bref, j’attends de voir ce que le scénariste Bryan Hill nous réserve, mais pour le moment, c’est clairement la série qui m’emballe le moins.


Sortie: Octobre 2020
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion, ou en librairie. En bien sûr sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • X-Men (2019) 1
  • Marauders (2019) 1
  • Excalibur (2019) 1
  • New Mutants (2019) 1
  • Fallen Angels (2019) 1

Avis: C’est parti avec un premier numéro assez bon, même si toutes les séries ne sont pas forcément de la même qualité. Individuellement, je ne les aurais pas forcément toutes achetées, mais collectées ainsi dans un unique recueil, la lecture se fait bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *