Rétrogaming – Bricolage de ma borne 01

Réception de ma borne_2

Qui n’a pas un jour rêvé de posséder une borne d’arcade à la maison?

Je suis aujourd’hui totalement incapable de dire combien de pièces de 5 ou 10 francs j’ai pu passer dans les bornes de Street Fighter 2, Snowbross, Fatal Fury, Daytona USA, R-Type, pour ne citer que ceux-là. Une chose est sûre, je ne me doutais pas un instant à cette époque que j’aurai un jour une borne chez moi. Il faut dire qu’aujourd’hui, les consoles de salons et PC sont devenus nettement plus puissants que ces monstrueuses bornes qui nous faisaient autrefois rêver. On en trouve de moins en moins dans les bars, et par conséquent de plus en plus sur le marché de l’occasion.

Petit retour en arrière: en 2006, après une petite période de recherche de quelques semaines, j’ai enfin réussi à en dégoter une à un prix abordable: écran 25 pouces, 2 joueurs (avec les 4 boutons nécessaires pour les mythiques jeux Neo-geo). Elle était bien évidemment câblée en Jamma, ce qui pouvait permettre plus de possibilités quant aux jeux utilisables.

Dans un premier temps, j’envisageais de la transformer en borne MAME (émulateur de roms d’arcade). J’avais pour cela commandé une carte PC2Jamma qui me permettrait de connecter la borne facilement à la borne. J’avais choisi cette solution (par rapport à une solution ArcadeVGA + JPac) pour une question de coût (3x moins cher). Il ne me restait donc plus qu’à m’attaquer à l’installation du PC et de la carte, en espérant ne pas trop galérer.

Bien sûr, je souhaitais conserver le connecteur Jamma afin de pouvoir y connecter de vraies roms, et pourquoi pas des jeux Neo-Geo. Il ne restait qu’à en trouver quelques uns sympas à prix abordables.

J’avais bien sûr hâte qu’elle soit opérationnelle, et était excité comme un gamin avec son nouveau jouet ! Mais il allait falloir d’abord passer par quelques tâches ingrates, en commençant par un bon nettoyage.

Voici donc les premières photos de la borne encore tout poussiéreuse, photos prises juste après l’avoir déchargée de la voiture :

Réception de ma borne_1

Réception de ma borne_3

Une pensée sur “Rétrogaming – Bricolage de ma borne 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *