Petite partie: Le Trône de Fer : la Main du Roi

Le pitch de ce jeu de cartes:

Le Roi de Westeros vient tout juste d’annoncer son intention de nommer une nouvelle Main du Roi! Varys s’immisce parmi les nobles, murmure des noms et pour obtenir des appuis.
Mais obtiendra-t-il plus de soutien pour vous ou pour vos adversaires ?
Dans ce jeu d’intrigue, deux à quatre joueurs se disputent des cartes Personnage pour obtenir des blasons : celui qui en obtient le plus l’emporte! 

Présentation du jeu:

Sept familles de la grande saga sont représentées dans ce jeu. Pour chacune d’entre elles, les membres (de deux à huit membres) ont droit à une carte et un écusson représente la famille.

Ces cartes auxquelles on vient ajouter celle de Varys, sont positionnées pour former un carré de 6×6 cartes. Sur le côté, on vient positionner aléatoirement six cartes compagnons.

Le principe est ensuite simple: le joueur actif va pouvoir déplacer la carte de Varys dans l’une des quatre directions. Pour cela, il choisit la direction et pourra s’arrêter sur la carte la plus éloignée d’une famille donnée.

Varys se déplace sur la gauche sur le membre Lanister

Dans le cas suivant, il va passer au dessus de deux cartes de la famille Lanister. Il se place donc sur le membre le plus éloigné, et ramasse les deux cartes en question.

Le joueur peut ramasser les deux cartes Lanister
C’est au joueur suivant de déplacer Varys

Comme il est alors le joueur qui a le plus de membres de la famille Lanister, il prend alors l’écusson de la famille. Le joueur suivant peut à son tour déplacer Varus.

Lorsqu’un joueur ramasse le dernier membre d’une famille, il peut choisir une carte compagnon, et en appliquer l’effet, qui va venir chambouler un peu l’ordre établi.

Exemple de cartes Compagnons.

A la fin de la partie, le joueur ayant le plus d’écussons gagne.

Voilà un jeu au principe simple, accessible à tous, sans avoir besoin de connaître l’univers de Game of Thrones, même si pour les connaisseurs de la série, c’est bien plus jubilatoire ! La présence des cartes compagnons est une excellente trouvaille qui permet de casser la monotonie, et de oblige les joueurs à revoir leur stratégie au fur et à mesure.

Si le jeu se prête très bien au jeu à deux, les règles proposent également des variantes pour trois ou quatre joueurs, mais pour le moment, je dois dire que c’est en duo que je trouve le jeu excellent !


Type de jeu: Jeu de cartes
Difficulté: Moyen (14 et plus)
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 15 à 30 minutes
Editeur: Fantasy Flight Games
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Règles: disponibles ici
Prix constaté: 12€


A noter qu’il existe une variante non officielle solo proposée par Max T (BBG/predator75) et traduite par SoloGames. Elles sont disponibles ici.


Avis: Excellent petit jeu dans l’univers de Game of Thrones. Les parties sont courtes, mais toutes différentes grâce aux cartes compagnons qui viennent jouer les trouble-fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *