Petite partie de Clans of Caledonia

Depuis la rentrée de septembre, je participe à des soirées jeux en compagnie des Ludochons, association ludique berjalienne. Si j’ai toujours été un grand amateur de jeux de société, cartes, jeux de rôles ou sur plateau, mais je n’avais pas eu trop de temps à y consacrer ses dernières années, même si avec ma petite association Diemoise Ludodiem, nous organisons ponctuellement des rencontres ludiques.

Donc, depuis septembre, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux jeux, dont certains m’ont particulièrement plus. Le dernier en date est un projet Kickstarter: Clans of Caledonia.

 

Il s’agit d’un jeu de gestion: le joueur va diriger un clan écossais du 19ème siècle qui va devoir faire un certain nombres d’actions pour s’enrichir. Chaque clan possède une spécialité. Pour cette première partie, mon clan était un très bon producteur de Whisky! Cela me permettait par exemple de faire vieillir mon whisky et de le revendre plus cher.

Le jeu va proposer aux joueurs d’effectuer de très nombreuses actions: déployer des bûcherons ou mineurs qui rapporteront de l’argent en fin de tour, installer des troupeaux de vaches ou moutons qui produiront laine ou lait, mais pourront aussi être tués pour faire de la viande, planter du blé, ou construire des bâtiments qui transformeront les matières premières en fromage, pain ou whisky. Positionner chacune de ces unités aura un coût lié à l’unité et au terrain.

A cela, va venir s’ajouter un système de marché, avec un cours de la bourse pour chacune des denrée, et des contrats marchands à remplir. Toutes ces actions rapporteront des points de victoire, et permettra à la fin des cinq tours de jeu de déclarer le vainqueur.

 

Si le jeu parait compliqué au premier abord, (il nous a fallu 45 minutes pour nous faire expliquer les règles), après un peu de pratique il s’avère finalement assez simple. Il s’agit en fait un gros pot pourri de plein de concepts, très bien équilibrés entre eux: unités, argent, bourse, ressources, commerce. Bref, un jeu de gestion qui après cette session de découverte m’a laissé une très bonne impression, et j’ai vraiment hâte de refaire une partie maintenant que j’ai mieux assimilé le concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *