Marvel TOP 12: L’age de fer (Panini 1999)

Ce n’est jamais simple de (re)lire les origines de vieux héros datant des années 60. Les épisodes de l’époque ont souvent pas très bien vieilli, et sont donc souvent difficilement accessibles au jeune lectorat.

De temps en temps, Marvel entreprend donc de raconter à nouveau les origines de personnages emblématiques, en les modernisant ou simplement d’un point de vu original. Kurt Busiek est un auteur qui l’a fait à plusieurs reprises, et s’en est en général plutôt bien sorti.

Ce recueil regroupe donc les deux épisodes d’Iron Man: The Iron Age, contant les origines du héros en armure, du point de vue de Pepper Potts dans un premier temps, puis du point de vue d’Happy Hogan. Certes, le vrai fan n’y apprendra pas grand chose de neuf, mais les deux points de vue sont bien développés, et le récit intéressant. Les dessins de Patrick Zircher sont un peu marqués « années 90 », mais sans exagération.

A noter qu’en fin du recueil, on trouve deux pages analysant les nombreuses références présentes dans les différentes cases, en indiquant de quelles comics elles proviennent !

Une bonne manière de (re)découvrir les origines du héros !


Sortie: Mai 1999
Editeur: Panini
Où le trouver: Pas simple à trouver sur le marché de l’occasion. Panini n’a pas fait de ré-édition de ce récit, mais vous pourrez cependant trouver les deux épisodes répartis dans les Intégrale 4 et Intégrale 5. Cela vous coûtera donc un peu cher pour relire la saga !

  • Iron Man: The Iron Age 1-2

Avis: Un bon moyen de (re)découvrir les origines du héros. Dommage que ce soit si difficile (onéreux) de mettre la main sur ces épisodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *