Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 9ème Place: Galerapagos

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

9eme: Galerapagos

Galerapagos

Présentation: Dans Galerapagos, vous incarnez un groupe de naufragés qui échouent sur une île. Tels Robinson Crusoé, vous allez essayer de survivre dans ce milieu hostile et vous enfuir de cette île. Pour cela, vous allez devoir unir vos forces pour rechercher de la nourriture, de l’eau et essayer de construire un radeau. Chacun à leur tour, les joueurs ont donc la possibilité de choisir une des actions parmi: Pêcher, aller à la recherche de planches pour construire le radeau, récolter de l’eau ou aller fouiller l’épave en espérant trouver des objets qui vous faciliterons la vie. pour certaines de ces actions, il y a possibilité de prendre quelques risques pour mieux la réussir. On peut donc revenir avec plusieurs planches de bois au lieu d’une, mais aussi avec une morsure de serpent. Bref, il faudra prendre des risques mais pas trop.

A la fin du tour, il faut avoir des rations de nourriture ou d’eau pour tout le monde, sinon, c’est la crise, et il faudra voter pour savoir qui on sacrifie. Et pour ajouter un peu de piment, il faut finaliser le radeau, avec suffisamment de place et de ration de nourriture avant l’arrivée de la tempête qui marquera la fin de la partie.

Voici un jeu coopératif qu’on a eu l’occasion de tester à plusieurs reprises lors nos dernières soirées jeux avec l’association Ludodiem. Si le principe est assez simple, le jeu reste très tendu, car il n’est pas évident de construire le radeau avec suffisamment de rations avant l’arrivée de la tempête, et il y aura forcement des choix drastiques à faire, et de sacrifice. De plus, il est possible de récupérer pas mal d’objets dans l’épaves, comme de la nourriture, de l’eau et des armes qui permettent de renverser la situation lors du vote pour désigner le sacrifié!

Bref, un très bon jeu coopératif, mais pas trop, comme indiqué sur la boite à l’ambiance à mi chemin entre Robinson Crusoé et Koh-Lanta. Plutôt à réserver pour les fins de soirées, si vous ne voulez pas rester fâchés avec les autres joueurs pour toute la soirée !

Galerapagos

Éditeur: Gigamic
Auteur: Laurence Gamelin, Philippe Gamelin et Jonathan aucomte
Nombre de joueurs: 3 à 10
Age: à partir de 8 ans
Durée moyenne des parties: 30min
Prix indicatif: 22€


Pourquoi ce jeu:

  • Coopératif, mais avec pas mal de traîtrise.
  • Principe original.
  • Koh-Lanta en jeu.
  • Matériel sympa pour le prix
  • Bonne ambiance assurée, même si vous vous parlerez plus en fin de soirée.
  • Règles simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.