Jeux de société: Mon TOP 10 pour 2021 – 4ème Place: Rallyman GT

Après une année 2020 très particulière (confinement, distanciation, etc), on était en droit d’espérer que 2021 sera une année plus normale. Et bien ce ne fut pas vraiment le cas, mais si depuis septembre la vie associative a repris un semblant de vie. Bref, cette année encore, il a fallut innover, avec les jeux en ligne, les modes solo, etc. Et au final, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup joué.

Malgré tout, je vais une nouvelle fois vous proposer mon TOP 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Pas forcément des jeux sortis cette année, ni les meilleurs jeux, mais ceux que j’ai le plus sorti des placards.
Tout au long du mois, je vous dévoilerai donc ces 10 jeux, pour arriver à mon chouchou 2021.

4eme: Rallyman GT

Rallyman GT

Présentation: Durant ma jeunesse, j’avais eu l’occasion de pas mal jouer à Formule Dé, qui donnait la possibilité à des joueurs de s’affronter sur de vrais circuit de formule 1. Gestion des vitesses, frein, etc. Le jeu était assez complet, mais pour y avoir rejoué il y a peu, il a tout de même pas mal vieilli. Le rythme de jeu n’est plus très actuel.

Heureusement, aujourd’hui, on a Rallyman GT. Dans ce jeu, comme son nom l’indique, on joue des courses de rallye. Première grosse différence avec Formule Dé, ici, point de circuit, mais des dalles hexagonales qui permettent de créer de nombreux circuits différents.

Partie Solo de Rallyman GT

Dans ce jeu, le joueur dispose d’un dé par vitesse, allant de 1 à 5 ou 1 à 6 en fonction des voitures sélectionnées, ainsi que de dés de freinage et d’accélération. Chacun à leur tour, les joueurs vont planifier leurs passages de vitesse, sachant qu’ils devront respecter l’enchainement des vitesses. Pas possible de sauter une vitesse, sauf en utilisant un dé de freinage ou d’accélération.

Une fois cela planifié, il aura alors le choix de lancer tous les dés d’un coup, avec le risque d’avoir des échecs, et même trop d’échecs qui conduiront à la sortie de route, ou alors de jeter les dés un à un, laissant ainsi la possibilité d’arrêter quand bon lui semble.

Si jeter tous les dés d’un coup peut s’avérer risquer, il peut s’avérer heureusement payant, car tout dé jeté avec succès dans ces conditions permet de gagner un joker, qui permettra plus tard d’éviter de jeter un dé.

Bref, il faudra juger en fonction du danger de la piste, des virages, des contraintes de freinages, si on a meilleur compte de jeter les dés un à un ou tous en même temps. Il faudra être attentif à ces nombreuses contraintes: vitesse limitée dans certains virages, rétrécissement de route, doublement d’adversaire, etc.

Mais la grosse différence avec Formule Dé, c’est surtout le dynamisme ! Ici, les tours s’enchainement rapidement, avec un principe simple, et des pions et jetons qui permettent de visualiser à tout moment le placement de chaque joueur, sa vitesse, etc. On a aussi quelques petits plus qui viennent pimenter le jeu, le changement de météo, la gestion des pneus, les arrêt au stand, et surtout, il est possible de jouer en solo, et pour moi, c’est un critère important.

Ensuite, Rallyman GT est disponible sur BoardGameArena, dans une version impeccable. Durant ces derniers mois où il était difficile de se retrouver autour d’un plateau de jeu, j’ai pu enchainer les parties avec des inconnus mais aussi et surtout avec les copains.

Rallyman GT sur BGA

Pour finir, j’ajouterai que Rallyman Dirt, une variante dédiées aux courses de rallye en contre la montre, avec pas mal de nouveautés a été lancée sur Kickstarter. Les livraisons ne devraient plus tarder, et j’ai hâte de tester cette mouture et voir les possibilités de combinaisons entre ces deux jeux !

Rallyman Dirt

Éditeur: Holy Grail Games
Auteur: Jean-Christophe Bouvier, Loïc Muzy
Nombre de joueurs: 1 à 6
Age: à partir de 14 ans
Durée moyenne des parties: 1h
Prix indicatif: 40€


Pourquoi ce jeu:

  • Des règles simples, expliquées en quelques minutes.
  • Courses très dynamiques
  • Courses modulables
  • Disponible sur BGA dans une très bonne version.
  • Un mode solo sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.