Il y a 30 ans: Spécial Strange 81

Ah ! Quelle période ! Que de bons souvenirs. A la relecture de ce recueil, je me rappelle de cette époque bénie où le magazine Spécial Strange était d’une qualité incroyable, avec deux séries au top. Tout d’abord, on avait droit à 2 épisodes d’Uncanny X-Men. Le premier était un épisode transitoire, qui après les événements du crossover X-Tinction Agenda, voyaient tous les membres des équipes X (X-men, Facteur X et nouveaux mutants) réunis et discuter de l’avenir, avec des points de vue parfois opposés, comme Cable et Tornade. Comme à son habitude, Chris Claremont pose plein de petits indices pour les événements à venir: l’attitude de Moira possédée par le Roi d’Ombre, Gambit qui intègre l’équipe, les tensions entre certains membres de l’équipe, et bien sûr, l’arrivée de Lila Cheney qui annonce le retour de Xavier !

Evidemment, on a droit bien sûr à quelques scènes classiques, comme l’entrainement en salle de danger, avec ces planches incroyables d’un Jim Lee au top de sa forme !

Affrontement entre un Wolverine encore affaibli et un Gambit au top

Changement de décor pour l’épisode suivant, puisqu’on retrouve Malicia et Magneto en Terre Sauvage en prise avec une Zaladane toute puissante. Ces derniers, accompagnés de Ka-Zar, vont tomber sur un convoi du S.H.I.E.L.D. qui semble avoir été décimé par les hommes de la puissante nouvelle maitresse du magnétisme. En effet, Zaladane a pris possession des pouvoirs de Polaris qu’elle a réussi à amplifier, au risque de perturber le champ magnétique terrestre et ainsi mener le monde à sa perte.

Une double page devenue culte aujourd’hui

Cet épisode marque un tournant dans l’univers des X-Men, avec une idylle naissante entre Malicia et un Magneto affaibli mais touchant. Et on y voit Malicia dans une tenue devenue culte et reprise aujourd’hui encore régulièrement par les cosplayeuses.

Une fois encore, on a des planches de Jim Lee, époustouflantes, très marquées années 90 avec des héros bodybuildés, des armes un peu démesurées. Mais ça reste un pur bonheur pour les yeux !

Et on finit les dernières pages avec l’équipe des X-Men téléportée par Lila Cheney, dans un endroit peu accueillant, qui sent bon le Brood ou tout autre race extra-terrestre peu amicale.

On conclue le magazine avec deux épisodes de New Warriors. Et oui, terminé les séries « bouche trous », ici rien n’est à jeter. Là aussi, on va suivre une équipe séparée en deux. Night Fighter va lui de son côté s’occuper de Silhouette, qui se retrouve prise dans un conflit entre un prêtre et un jeune vilain. Et le reste de l’équipe va se rendre dans la forêt amazonienne, ou essayer de retrouver la mère de Speedball disparue. Si on ajoute à cela l’intervention du Punisher, d’une équipe de Supers Vilains écoterroristes, la pose des pierres des prochains événements (club des damnés et le Sphinx), et de très bons dessins de Mark Bagley, on ne boude pas notre plaisir et on a hâte de découvrir la suite ! D’autant que la suite sera encore meilleure !

Night Fighter face au Puniqher

Sortie: Juillet 1992
Editeur: Semic
Où le trouver: Éventuellement sur le marché ce l’occasion, mais si vous souhaitez vous replonger dans cette époque incroyable des X-Men, optez plutôt pour une des nombreuses ré-éditions, comme celle en intégrale: X-Men: L’intégrale 1991 I (T28). L’intégrale est certes difficile à trouver aujourd’hui à un prix décent, mais Panini a annoncé de nombreuses ressorties d’intégrales dans les mois à venir. Alors, tenez surveillé !

Contient les épisodes:

  • Uncanny X-Men 2273-274
  • New warriors 7-8

Avis: Quel numéro incroyable ! On a droit à deux séries au top, avec ce qui se faisait de mieux en artistes à l’époque. Rien n’est à jeter dans ce magazine que j’ai dû lire et relire des centaines de fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *