Doctor Strange 1 – Les voies de l’étrange (Panini – 2016)

Avec un film qui cartonne au box office, Marvel ne pouvait pas passer à côté d’un personnage comme Doctor Strange (ou Docteur). La maison des idées se devait de mettre à l’honneur également le personnage dans ces comics. Mais il faut reconnaître que le sorcier suprême a rarement été bien exploité. Il faut dire que ce n’est pas simple d’écrire des histoires intéressantes sur un personnage qui peut tout réaliser grâce à ses pouvoirs.

Pourtant certaines séries avec des personnages tout aussi puissants (comme Thor) parviennent à être passionnantes. Et c’est peut être pour cette raison que Marvel a décidé de confier la destiné de Doctor Strange à Jason Aaron, qui a accompli un travail remarquable sur la série Thor depuis plusieurs années maintenant.

Accompagné de Chris Bachalo aux dessins, les deux artistes vont ré-inventer le personnage, faisant de lui un « vrai » docteur, venant aider et guérir les personnes atteintes de maux d’origines mystiques. Cela va amener le personnage à rencontrer une jeune fille, Zelma, atteinte elle également d’un mal étrange.

Bien sûr, un grand danger semble guetter le sorcier suprême en trame de fond: Quelqu’un essaye d’éliminer tous les sorciers suprêmes de toutes les dimensions. Même si on ne peut s’empêcher de faire l’analogie avec la saga « The God Butcher » écrite par le même auteur dans laquelle un être essaye d’éliminer tous les dieux, on ne peut que se satisfaire du début de cette nouvelle série. Le style graphique de Bachalo colle à merveille avec l’univers tourmenté et étrange du sorcier. La caractérisation du personnage est intéressante. Jason Aaron apporte pas mal de nouveautés: Le besoin de manger pour récupérera près l’utilisation de ses pouvoirs, le rôle de Wong, l’aspect exorciste du sorcier, etc.

Depuis le RCM publié par Semic en 1990: Docteur Strange – Le gambit de Faust, je n’avais pas du lire une seule histoire intéressante sur le personnage, et y’a pas à dire, çela fait plaisir d’en avoir enfin une à la hauteur des pouvoirs du héros !


Sortie: Octobre 2016
Editeur: Panini
Où le trouver: Se trouve facilement en librairie ou sur Amazon.

Contient les épisodes:

  • Doctor Stange (2015) 1-5

Avis: Superbe début pour cette série que j’attendais avec impatience. Pour une fois, Marvel ne s’est pas contenté de profiter de la hype du film, mais s’est donné les moyens avec une équipe créative parfaitement adaptée au projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *