Déconfinement et Geekeries J11: Opération « Manettes »

Jeudi 21 Mai: 4 jours de Week End, c’est cool. Et ça tombe bien, j’ai plein de choses à faire. On commence la journée par un peu de jardinage.

Une à deux fois par semaine, je passe quelques heures dans le jardin, à désherber, arroser, piocher, etc. Et bien sûr cueillir ce qui est prêt à être mangé, comme ces radis !

Plein de radis

Durant l’après midi, je me suis installé pour opérer mes manettes PS4:

J’ai en effet 3 manettes qui posent problèmes:

  • Une manette V1 (manette de PS4 FAT) qui a un bouton R qui déconne.
  • Deux manettes V2 (manettes de PS4 Slim) qui ne chargent plus. Elles semblent fonctionner lorsqu’elles sont connectées à la console, mais pas de charge.

Il y a quelques jours, j’ai investi un peu dans du « bon » matos pour bricoler, comme ce superbe tournevis électrique Wowstick.

Ce tournevis est une pure merveille, rechargeable, équipée d’une LED pour éclairer vos travaux, de 69 embouts et d’un petit plateau aimanté, idéal pour ne par perdre vos vis lors des opérations de démontage.

J’ai donc pu démonter assez aisément les deux manettes et ai essayé d’échanger les batteries, histoire de voir si cela changeait quelque chose, des fois que les deux manettes n’aient pas la même panne et que la panne vienne de la batterie sur l’une d’entre elles. Mais non, cela ne change rien.

A partir de là, deux pistes s’offrent à moi: remplacer la batterie, ou remplacer le connecteur USB, qui semble être un mal récurent sur ces manettes:

Connecteur « JDS 055 »

Je démonte donc les connecteurs pour vérifier leur référence qui change en fonction des manettes. Pour les miennes, ça sera une JDS 055. Reste donc plus qu’à en commander un neuf, ainsi qu’une nouvelle batterie.

Alors, autant pour le connecteur, c’est assez simple, on en trouve à la pelle sur le net, pour quelques euros, autant pour la batterie, c’est une autre histoire. La batterie de la manette V2 n’est bien évidement pas la même que celle de la V1, et elle semble TRES difficile à trouver.

Enfin, après un peu de recherche, c’est commandé. Reste plus qu’à attendre réception des pièces et je vous tiendrai informés de cette passionnante aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *