X-Men: L’intégrale 1986 (vol.2) (Panini – 2008)

Voilà une Intégrale X-Men consacrée aux X-Men bien sûr, mais également à X-Factor, Power Pack et Thor. En effet, on retrouve entre autre dans ces pages le crossover Mutant Massacre.

Le recueil commence donc avec la fin de l’affrontement entre les X-Men et Nemrod, puis enchaîne immédiatement avec le crossover. Les Marauders, des mercenaires pas gentils gentils, prennent d’assaut les tunnels des Morlocks avec la ferme intention de les exterminer. Les héros vont bien essayer de s’interposer, mais le combat va être rude, et l’addition lourde: des morts, des blessés, pour ne sauver finalement qu’une poignée de Morlock. Les héros ont bien du mal à tenir tête à ces Marauders, qui pourtant ne semblent pas à première vue être très puissants.

Des grands noms sont là pour mettre cette histoire sur papier: Leonardi, Romita Jr, Claremont, Simonson, bref des pointures pour un crossover sympathique à défaut d’être exceptionnel. Il ne restera pas à mon sens parmi les meilleurs, même s’il aura de nombreuses répercussions sur les différentes série: Apparition de Sinistre, un des premiers affrontements entre Wolverine et Sabretooth, le début de la descente aux enfers d’Angel qui le conduira à pactiser avec Apocalypse, les blessures de Diablo et Shadowcat qui vont les écarter momentanément de l’équipe, et les amènera à intégrer Excalibur.

Le recueil s’achève sur un Annual des X-Men joliment dessiné par Arthur Adams où on voit apparaître pour la première fois les X-Babies et Longshot, à l’occasion d’une lutte contre le vilain Mojo.


Sortie: Février 2008
Editeur: Panini
Où le trouver: Ces épisodes publiés en partie à l’origine par Semic dans les revues Album X-Men 13, Spécial Strange 56-57, Version Intégrale Thor 1 et Spidey 96 peuvent se trouver sur le marché de l’occasion. Mais cela ressemble plus à de l’archéologie qu’à du chinage, et tout cela pour des épisodes souvent censurés. Je vous conseille donc plutôt de vous orienter vers cette version intégrale Panini, facilement trouvable en comic shop ou dans certaines librairies comme sur Amazon.

  • Power Pack 27
  • Thor 373-374
  • Uncanny X-Men 209-212 et Annual 10

Avis: Lecture Agréable. Un Crossover qui même s’il n’est pas le meilleur, compte dans l’histoire de l’univers des X-Men. Et en prime la première apparition des X-babies, apportant un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *