VI X-Force 9 (Semic – 1994)

X-Force 15: To The Pain

Ce recueil commence par la série habituelle, X-Force, avec un épisode qui marque l’arrivé d’un nouveau dessinateur de talent: Greg Capullo. Et je dois dire, que rien que pour cela, la lecture vaut le détour, histoire de voir qu’à l’époque déjà, bien avant Spawn ou Batman, l’artiste assurait déjà un max !

Côté histoire, on suit d’une part Sam et ses potes contre les Externels, dans un conflit qui va les mener à conclure un pacte avec Gideon afin de délivrer Solar. D’un autre côté, Câble se bat contre Deadpool, l’employé de Tolliver, pour tenter de délivrer Domino. Un épisode très sympa, très représentatif de l’époque, avec des gros flingues, des gars bodybuildés, un max d’action, un graphisme très coloré. Bref, à lire !

 

X-Factor 84: X-Cutioner’s Song, Part 2: Tough Love

 

Ensuite, place au second épisode du crossover X-Cutioner’s Song dans un épisode de X-Factor écrit par Peter David et dessiné par Jae Lee. On avait laissé Xavier mourant après que Câble lui ait tiré dessus, et Cyclope et Jean Grey capturés par les Cavaliers d’Apocalypse. X-Force assure la sécurité de Xavier à l’hôpital, et retourne sur les lieux du crime afin d’essayer de remonter la piste qui les mènerait à Câble. X-Force a eu la même idée, et forcément les deux équipes vont se rencontrer, et leurs points de vues divergeant, le conflit va être inévitable.

Alors bien sûr, ont pourra regretter le sempiternel conflit entre deux équipes de héros qui intervient lors de ces crossovers (déjà à l’époque, on se tapait dessus avant de discuter), mais, sinon, c’est du tout bon. Le récit est sympathique, ça castagne bien, les dessins de Jae Lee sont certes très particuliers, mais j’adore. On voit aussi l’entrée en scène de l’équipe des X-Men (avec Wolverine, Le Fauve, Gambit, Malicia et Psylocke), annonçant ainsi ce qui va certainement se passer ensuite.


Sortie: Janvier 1994
Editeur: Semic
Où le trouver: Peut se trouver sur le marché de l’occasion pour l’édition Semic. Le crossover X-Cutioner’s Song a lui été ré-édité par Panini dans l’intégrale X-Men T32 1993 I.

Contient les épisodes:

  • X-Force 15
  • X-Factor 84

Avis: Un très bon recueil ! Du Capullo, du Jae Lee, un crossover sympa.. du tout bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *