Special Strange 90 (Semic – 1994)

X-Men 14: X-Cutioner’s Song Part 3: Fingers on the Trigger

Troisième chapitre du crossover X-Cutioner’s Song. Professeur Xavier a été contaminé par un techno virus et est entre la vie et la mort. Les X-Men (équipe bleue) se lancent à la poursuite de X-Force, Bishop reste surveiller le mourant et les autres X-Men partent à la recherche de Scott et Jean et régler leur compte avec Apocalypse qui les a apparemment kidnappés. Mais cela semble plus complexe qu’il n’y parait puisque Mr Sinistre a joué un sale tour aux cavaliers d’Apocalypse, et conclut un étrange pacte avec Stryfe.

Difficile de voir pour le moment où tout cela va nous mener: Apocalypse, Stryfe, Sinistre, qui dirige tout cela ??? Fabian Nicieza, le scénariste semble brouiller les cartes pour le bonheur du lecteur. A noter que cet épisode marque l’arrivée d’Andy Kubert aux dessins, un dessinateur de talent qui restera longtemps sur la série !

Un très bon chapitre encore pour ce crossover.

X-Force 16: X-Cutioner’s Song, Part 4 : Jacklighting

Et voici la suite. Les choses s’accélèrent: X-Force va avoir du mal à résister à l’équipe bleue des X-Men, les autres X-Men localisent et affrontent les cavaliers d’Apocalypse, espérant ainsi sauver leurs compagnons, Bishop doit faire face seul à Mr Sinistre, et Cable débarque et constate la belle pagaille dont il est apparemment responsable.

Un épisode plein d’action, toujours aussi bien dessiné par Greg Capullo.

New Warriors 28-29

Enfin deux épisodes de New Warriors, toujours par Fabian Nicieza, et dessinés par Darik Robertson. Dans un premier temps on fait la connaissance de Turbo, une jeune héroïne qui peut générer des bourrasques de vent, et qui va lutter aux côtés des New Warriors contre des trafiquants. Et dans un deuxièmes temps, les New Warriors s’expliquent à la TV sur leur intervention au Trans-Sabal, motivé initialement pour retrouver la Force de la Nature. Mais après l’intervention de Hulk et X-Factor (voir crossover War and Pieces dans Incredible Hulk (Vol.2) 390-392), l’état s’est retrouvé sans dirigeant, et en proie au chaos. Les New Warriors n’ont pas voulu rester sans rien faire, mais était-ce réellement une bonne idée?

Si le premier récit est assez moyen, le second, par sa narration, est déjà plus intéressant, et les dessins très bons rendent la lecture encore plus agréable.


Sortie: Janvier 1994
Editeur: Semic
Où le trouver: Peut se trouver sur le marché de l’occasion pour l’édition Semic. Le crossover X-Cutioner’s Song a lui été ré-édité par Panini dans l’intégrale X-Men T32 1993 I.

Contient les épisodes:

  • X-Men 14
  • X-Force 16
  • New Warriors 28-29

Avis: Un super crossover, deux épisodes des New Warriors sympathiques avec trois dessinateurs de talent ! Un très bon numéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *