Smash Up – Un jeu de carte Fun pour 2 à 4 joueurs

smash-upCe Week End, ce tenait à Lyon le 4ème Salon du vampire organisé par l’association Lyon Beefsteak ClubFreeLUG y tenait un stand pour présenter des création originale LEGO sur le thème du Vampire. A côté de notre stand se tenait celui de la boutique lyonnaise de jeux: Trollune.

Cette boutique présentait spécialement pour ce salon des produits sur le thème du Vampire, et parmi les nombreux jeux, je me suis laissé tenter par Smash Up, un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs. Les 2 arguments de la vendeuse qui ont retenu mon attention (en dehors de son enthousiasme a nous expliquer pourquoi ce jeu était l’un de ses préférés) étaient:

  • Les règles sont expliquées en 5 minutes
  • Le jeu est fun et jouable de 2 à 4 (voir plus avec des extensions)
  • La boite de jeu est suffisante pour s’éclater, pas besoin d’acheter de nombreuses extensions, même si elles peuvent ajouter du fun
  • Les parties ne sont pas trop longues

Si on ajoute à cela que le jeu est jouable dès 12 ans (voir moins pour l’avoir testé), il correspond donc tout à fait à ce que je recherche, un jeu vite compréhensible, aux parties pas trop longues et jouable aussi bien entre potes, comme on le fait occasionnellement avec l’association diémoise Ludodiem, qu’avec mes enfants.

 

Après quelques petites parties rapides avec mes enfants, je peux donc vous dire que ce jeu est effectivement très fun !

Le principe est simple: 8 factions sont disponibles (Pirates, Robots, Aliens, Zombies, etc..). Chaque joueur construit son deck avec l’ensemble des cartes de 2 factions. Ces cartes peuvent être des créatures ou des actions. Puis chaque joueur va chacun à son tour pouvoir jouer une carte créature et une carte action pour tenter de conquérir une des bases placées au mieux de table et ainsi gagner des points jusqu’à remporter la partie.
smash-up-les-cartes

Bien sûr les cartes ont toutes des particularités, qui correspondent en général à la faction à laquelle elles appartiennent: Par exemple, les cartes Zombies ont tendance par exemple à revenir d’entre les morts ! Cela permet, malgré des règles simples, de développer des stratégies et combos fourbes et efficaces !

Bref, un superbe jeu, qui occupera certainement notre prochaine soirée Pizz’n Play Ludodiem !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *