Review du RCM 34 – Le défi de Thanos Vol.2 (Semic 1992)

La résistance s’organise. Warlock, épaulé par le Surfeur d’argent et le Docteur Strange, commence son recrutement, et met en place ses pions en grand manipulateur qu’il est. Toutes les grosses frappes qui ont survécu à Thanos jusque là sont conviées: Iron Man, Thor, Hulk, Drax, Fatalis, Wolverine, Quasar, etc. Et si cela ne suffit pas, Warlock a mis en place des alliances avec les plus grandes entités cosmiques.

Après deux premiers épisodes où Jim Starlin met en place les bases de son récit, les choses sérieuses commencent enfin. Il est rare de voir des conflits d’une telle ampleur, des héros se faire massacrer et mourir comme on peut le voir ici, surtout à l’époque, car aujourd’hui, il faut bien reconnaître que Marvel a fait de ses event une banalité sans nom.

Et pourtant il ne s’agit pas d’un récit elseworld. Les répercussions sur l’univers Marvel sont réelles, et un grand nombre de séries avaient été impactées à l’époque par ce crossover. On se demande cependant comment le scénariste va pouvoir rétablir la situation après avoir annoncé la mort de la moitié de l’univers, et une disparition programmée de la planète Terre.

  • Voici donc un des meilleurs crossovers Marvel, un de ceux qui même 25 ans plus tard n’ont pas pris une ride. Il faut dire que les dessins de Perez et Ron Lim sont somptueux. Le récit est captivant. Les personnages sélectionnés par le scénariste, principaux ou secondaires, gentils ou méchants, sont charismatiques: Fatalis, Thanos, Thor, Hulk, Captain America, etc.

Sortie: Mai 1992
Editeur: Semic
Où le trouver: Se trouve sur le marché de l’occasion assez difficilement. Cependant, Panini a ré-édité la saga (les 6 épisodes) à deux reprises: dans la collection Best Of Marvel en 2005, malheureusement introuvable aujourd’hui et dans la collection Marvel Gold en 2012 que vous pourrez trouver ici.

Contient les épisodes:

  • Infinity Gauntlet 3-4

Avis: Un vrai régal pour qui est amateur de grandes sagas et d’aventures cosmiques. Un vrai Blockbuster!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *