Review du RCM 18 – X-Men contre Vengeurs (Semic – 1988)

Semic RCM 18Magneto a rejoint les X-Men et essaye de faire oublier ses actes passés en assurant le rôle de mentor par intérim. Mais son passé semble le rattraper: Les fragments de l’astéroïde M, son ancienne base spatiale, s’écrasent sur Terre et il espère pouvoir retrouver dans les décombres d’anciens objets.

Les Vengeurs interviennent pour éviter la chute des débris sur les zones habitées, et profitent de l’occasion pour accueillir Magneto et essayer de l’arrêter pour le faire comparaître devant la justice internationale. Les super héros soviétiques se lancent aussi à la poursuite de l’ancien maître du Magnétisme afin de le châtier pour ses crimes commis autrefois contre l’état russe, et les X-Men viennent prêter main forte à ce dernier.

Ce récit est donc une occasion pour le scénariste Roger Stern de mettre en place l’affrontement entre les deux grandes équipes que sont les X-Men et les Vengeurs, le tout dessiné par Marc Silvestri et Keith Pollard, ce qui représente en soit un événement assez rare (c’était las seconde fois il me semble).

Après le crossover AvX très médiocre paru en 2012, je me suis laissé tenter par la relecture de ce vieux récit. Et je dois dire que la lecture était agréable. Des équipes simples (pas trois équipes d’Avengers et autant de X-Men avec des membres communs qui rendent la lecture compliquée), des dessins de Silvestri beaux, et en quatre épisodes, l’affaire est bouclée.

Une recette que Marvel n’applique plus maintenant, et c’est bien dommage!

 


Sortie: Mai 1988
Editeur: LUG/Semic
Où le trouver: Le recueil se trouve sur le marché de l’occasion, mais si vous n’êtes pas collectionneur, je vous conseille plutôt la ré-édition de Panini dans les Intégrales X-Men disponible par exemple sur Amazon: X-MEN INTEGRALE 1987 II Edition 50 ANS

Contient les épisodes:

  • X-Men Vs. The Avengers 1-4

Avis: Très bon récit devenu selon moi un grand classique!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *